Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


mardi 14 septembre 2010

Footballeurs Burkinabè : sur les traces des oubliés

Des joueurs ont plus ou moins marqué une page du football burkinabè. Certains étaient comptés parmi les stars de ce sport au niveau national, d’autres des espoirs. Pourtant, on entend presque plus parler de ces derniers. On a même souvent l’impression qu’ils ont cessé de jouer au football bien qu’il soit toujours en activité.

Il est considéré comme le premier Burkinabé a disputé et a marqué un but en Ligue des champions. Il s’agit de Ousmane Sanou ancien joueur de l’équipe hollandaise de Willem II. Ce Burkinabè âgé aujourd’hui de 32 ans serait actuellement en troisième division du championnat hollandais avec l’équipe de Oss. L’ancien joueur du Racing Club de Bobo Dioulasso a tourné sa bosse dans plusieurs clubs du championnat hollandais, Spartack Rotterdam, Fc Eindhoven, Kozakken, a également fait un passage en Belgique à Berchem Sport. Avec le Fc Oss, Ousmane Sanou serait en préretraite.

Alassane Ouédraogo est lui aussi dans un club de troisième division en Allemagne au Rot-Weiss Essen. Le joueur n’a plus été appelé en équipe nationale après quelques problèmes avec l’entraineur des Etalons Paulo Duarte. Ce joueur s’est fait connaitre par sa vitesse balle au pied. Alassane Ouédraogo a débuté sa carrière professionnelle en Belgique avec Charleroi avant de rejoindre OC Charleroi l’Allemagne. Il est passé dans des clubs comme le Fc Cologne, Oberhausen, Koblenz. 29 ans, Alassane Ouédraogo a encore du temps avant de songer à raccrocher les crampons.


Abdoul Razack Traoré a rejoint la Pologne

Ayisssoudou Jeannot Bouyain était l’un des espoirs du football burkinabè. Ce des Etalons cadets, juniors et séniors avait pour particularité un jeu rugueux qui mettait en échec les attaquants adverses. Il a pris part à la Coupes d’Afrique (CAN) des cadets à Trinidad et Tobago. Jeannot Bouyain formé au centre de formation Planète Champion a fait une grande partie de se petite carrière au Rail Club du Kadiogo (RCK). Après un bref passage à l’Asfa Yennenga, Jeannot Bouyain a rejoint la France. Il a fait une année à Blois (CFA2). Il vient de rejoindre l’Olympique de Saumur ou il devrait évoluer en tant que milieu défensif. Agé de 25 ans, Jeannot Bouyain devrait fourni des efforts supplémentaires s’il veut jouer dans un championnat mieux que le CFA . On se rappelle qu’il formait une barrière efficace en compagnie de Amadou Coulibaly, Madi Panandetiguiri et Lamine Traoré.


Drissa Dabré en Etalons junior

Lors de la Can cadette à Trinidad et Tobago ou les Burkinabè avaient occupé la 3ème place devant Argentine de Carlos Tevez. Enock Bienvenu Conombo avait marqué les esprits dans les derniers moments de la compétition. Courtisé par plusieurs clubs, il avait choisi Bastia pour terminer sa formation avant d’espérer intégrer l’équipe professionnelle. Le Burkinabè a été victime de nombreuses blessures qui l’ont empêché de confirmer son talent. Enock Bienvenu Conombo serait actuellement sociétaire Stade Olympique de Chambéry en CFA 2.


Beaucoup de Burkinabè ont trouvé refuge dans les championnats mineurs en France. Parmi eux Amara Ahmed Ouattara ancien joueur du RCK et de l’Asec d’Abidjan lors de la saison 2002-2003 sous la coupe de Drissa Traoré dit Saboteur. Milieu de terrain, âgé de 26 ans, Amara Ahmed Ouattara a joué dans des petits clubs comme US Raon et à Raon l’Etape.


Pour avoir marqué a presque chacune de ses sorties avec les Etalons il avait été surnommé M. But. Dieudonné Minougou a été bloqué dans sa progression par une blessure après son transfert de Tours FC. Le joueur Burkinabè est actuellement sociétaire du FC Ryukyu au Japon dans la troisième division de ce championnat. A 29 ans, l’ancien joueur de Brest et Tours voit peu à peu sa chance d’intégrer un club de haut niveau s’amenuiser.


Ibrahim Niang du Snid

La percée de Boubacar Djeidy Kébé s’est également estompée après son arrivée à Strasbourg. Eloigné des terrains pendant un long temps à la suite d’une blessure, Il sera obligé de mettre fin à sa saison après une deuxième blessure à l’entrainement moins de dix jours après son retour. Il a d’ailleurs raté quelques matches de préparation pour la saison 2010-2011 toujours pour blessure. Son frère Yahia Kébé est lui actuellement au Qatar à Al Kharitiyath. Il était attendu comme le futur attaquant vedette des Etalons pour avoir marqué un doublé dès son premier avec les Etalons. Appelé souvent en équipe nationale, Yayia Kébé n’a pas encore su s’imposer en équipe nationale, ni en club. Agé de 24 ans, le passage dans le golf serait un tremplin pour ce joueur plein de qualité.


« Ça y est, c’est fait, j’y suis. J’ai signé à la Juve Stabia ». C’est ainsi que s’exclamait Salif Dianda après sa signature dans son nouveau club. Le joueur Burkinabè né le 17 décembre 1987 vient de changer de club après avoir quitté Sangiovannesse en série C2 (4ème division). Salif Dianda espère avoir plus de temps de jeu avec ce club. Le joueur, né le 17 décembre 1987, était le capitaine des Etalons juniors de la CAN de cette catégorie au Congo. Salif Il était d’ailleurs parmi les meilleurs joueurs du tournoi. Dianda a rejoint le groupe des Etalons séniors lors des éliminatoires de CAN / Coupe du Monde 2010. Bien qu’ayant été crédité d’un bon match lors de l’opposition Burundi = Burkina Faso, le milieu de terrain n’a plus été appelé en équipe nationale. Avec la Juve Stabia, c’est nouveau départ pour le joueur Burkinabè qui a le talent qu’il faut pour jouer dans la série A pourquoi pas.


Salif Dianda n’est pas le seul joueur Burkinabè en Italie. Amara Konaté, âgé de 20 ans, est sociétaire de l’équipe B de Parme. Il avait participé à la Can junior au Congo avec l’équipe du Burkina Faso en compagnie de Drissa Dabré. Né le à Abidjan Dabré est sociétaire du club italien de Atalanta Bergame. En plus de la Can junior au Congo, il était de l’effectif qui avait pris part aux éliminatoires de 2009. Il dispute le championnat des réserves en attendant de monter en équipe première ou de trouver un club qui puisse lui faire confiance. Dans ce groupe d’"italien", l’on peut faire cas également de Jacques Wekouri qui a déjà rejoint le groupe des juniors (des éliminatoires de la Can juniors 2009). Depuis l’on n’a plus de nouvelles de ce joueurs actuellement sociétaire Domegliara Calcio en quatrième division du championnat d’Italie ou il a été prêté par son club Cittadella Calcio en série B. Jacques Wekouri qui aussi passé par Alghero (4ème division), revient après une blessure qui l’a éloigné des stades.


Aly Dissa ancien sociétaire de Planète Champion Inernational

Il était très attendu par le public Burkinabè lorsqu’il a rejoint les Etalons. Abdoul Razack Traoré avait préféré la sélection du Burkina Faso à celle de la Côte d’Ivoire. Ce joueur a porté les couleurs jaunes et noir de l’Asec Mimosas ou il s’était distingué par son adresse devant les buts. Il rejoint la Norvège ou il retrouve Yssouf Koné à Rosenborg. Manquant de temps de jeu Abdoul Razack a préféré rejoindre le Lechia Gdànsk Pologne depuis le 20 Août 2010. Pour son premier match, Razack a joué les 90 minutes. Son souhait se réalise. Il faut rappeler que Abdoul Razack Traoré a déjà été sélectionné en équipe de Côte d’Ivoire sans disputer de match.


En France, deux Burkinabè évoluent au Sud Nivernais Imphy Decize (SNID). Il s’agit de l’ancien arrière droit de l’Etoile Filante de Ouagadougou Ali Dissa et Ibrahim Niang en attaque. Niang a déjà porté les couleurs des juniors du Burkina Faso. Il est un ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou. Aly Dissa a été formé au centre de formation Planète Champion. L’ancien joueur de l’EFO est un titulaire indiscutable dans cette équipe du SNID.Il est de la même promotion que Seydou Sandaogo, Jean Noel Lingani (souvent convoqué par Duarte), Hervé Oussalé etc. Ce dernier a été une vedette à l’Etoile Filante de Ouagadougou pendant la saison 2006 /2007. Agressif et provocateur Hervé Ouassalé était la terreur des défenses dans le championnat burkinabè. Malheureusement, ce joueur n’a pas pris part à la Can junior au Congo en 2007. Oussalé est aujourd’hui en Iran à Persepolis FC. L’ancien pensionnaire de Planète Champion a auparavant joué à Alemannia Aachen (Allemagne) à Mons (Belgique).


Amado Kassi Ouédraogo attaquant des Etalons juniors lors de la Can organisé en 2001 par le Burkina n’a pas pu s’imposer en équipe A. Bien que bon buteur avec Beauvais, Kassi Ouédraogo n’a pas encore pu s’imposer ni avec les Etalons ou il a été plusieurs fois appelé. Le joueur serait actuellement à l’US Orléans en CFA 2.


En Albanie, un Burkinabè tente de faire sa place dans le football. Il s’agit de Moussa Kaboré. Cet attaquant a fait ses armes à l’Asfa Yennenga de 1997 à 2001. Il s’est ensuite rendu en Allemagne ou il a joué avec des formations comme le RW Ahlen, Bocholt, Fortuna Dusselforf. Moussa Kaboré a entre temps joué en Afrique avec le WAC de Casablanca pendant deux ans avant de rejoindre le club albanais de Bylis Ballsh.





Boukari Ouédraogo

Radio Campus Ouaga 91 .2 Fm




6 commentaires:

  1. Il ya un joueur qui a fait ce qu aucun autre joueur Burkinabe n a fait a mon avis mais malheureusement ...vous ne le connaissez pas ou vous l aviez oubliez!!!Il s agit de Loliga Abraham Ghana ou Loli par ses proches et amis(le 1er capitaine de l histoire de Planete Champion International de 1996 a 1999)qui etait de la meme promotion que son grand ami zoundi patrick,wilfried sanou,Pitroipa Jonathan,Alain Traore,Lamine Traore et j en passe.Loli est passe des Etalons cadets aux Etalons Seniors a cause de son immense talent sans partenir en son temps a aucun club de D1(Il a meme joue a environ 17ans la Can 2000 au Ghana-Nigeria)et fut l un des plus jeune joueur de la competition.Il a evolue dans lequipe qui a qualifie pour la toute premiere fois de son histoire le Burkina Faso a une competition des jeunes cest a dire la Can 1999 en Guinee.
    Par ailleurs,il evoluera pendant 3saisons a L Asfa Yennega,puis a L Usfa et au Santos Fc avant d aller signer un contrat au Tout Puissant Mazembe Englebert de la RDCongo.Il fera une tres bonne saison au Congo avant de s envoler en 2006 pour Zawisza Bydgoszcz en Pologne un club de D2.
    Je crois savoir que la saison 2009-2010 il a evolue avec Warta Poznan en D1 toujours en Pologne.
    Je pensais que c etait neccessaire de parler de ce joueur qui etait l un des meilleurs de sa promotion (dote d une technique au dessus de la moyenne, d une tres bonne visoin de jeu et d une combativite extraordinaire )
    Loli pour moi a tout simplement manque de chance(il na pas ete present au bon endroit et au bon moment),c etait le joueur parlequel ne juraient le duo de coach Jacques Yameogo et Pihouri Webonga.Pour en savoir plus sur ses qualites posez la question a Alain Traore,Pitroipa ou a Paul ou Pierre Koulibaly(joueurs).A Yimasou Gabriel,Sidiki Diarra comme entraineur ou a Mr Salif Kabore(DG sonabel),Seydou Diakite(ex Presi FBF),Andre Badoh(DG UTB)comme dirigeants qui etaient tous tombes sous le charme de Loli.
    Bon courage et bon vent a vous,vous faites du bon travail.......Juste une petite contribution.Je vous remercie....Un tres fervent supporteur de Planete Champion et des Etalons.
    J espere que vous parlez de ce grand espoir

    RépondreSupprimer
  2. You should generously massage your head with this oil at night for flaunting
    a high quality curls next day. Identify your own hair trouble and go for a product
    which mainly addresses your needs. You repeat the exact same procedure maybe once or twice
    every week. When choosing a treatment for your own hair, pick something organically grown or natural as opposed to something fabricated.

    Basil and bergamot help your hair grow thicker and fuller.


    Look into my site - hairstyles with bangs

    RépondreSupprimer
  3. UFS mining shelters include the Rapid-Span, Supa-Span, and Alu-Span range of
    products, these structures are all easily disassembled and cartable making them excellent
    for interim facilities with resale options. The more vulnerable the global economy looks, the greater the demand for gold and silver.

    This is still faster than dropping your entire inventory.

    RépondreSupprimer
  4. Whether you are searching for specialty styling products or specific
    Loreal hair products, you are sure to find what you need.
    Likewise, using imported shampoos and conditioners from a tropical country when
    your climate is cold and temperate is not such
    a good idea. A well groomed woman will look to her hair and makeup first and a poll
    of 3,000 females across the UK revealed that about 44% feel attractive if they are having a good hair day, this compares to 16% who felt pleased with their appearance if good teeth gave
    them that winning smile.

    RépondreSupprimer
  5. One part compost to two or three parts potting soil would
    be a sufficient combination. Native plants or at least plants adapted to similar conditions as your region will have a better
    chance of growing and thriving. Grab a few
    bags of organic potting soil and lean them up against the sunny side
    of your garage or a brick wall of your home.

    Also visit my weblog - veracious

    RépondreSupprimer
  6. interim pologne-Nous sommes mieux Agence intérim en Pologne. Agence de travail temporaire spécialisée pour le recrutement des travailleurs polonais. Nous proposons de réduire vos dépenses par le travail de la main-d'œuvre polonaise.

    RépondreSupprimer