Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


Presentation de Radio Campus Ouaga

91.2 FM, c’est sur cette fréquence que vous pouvez écouter Radio Campus Ouaga si vous êtes de passage dans la capitale burkinabè. Créée le 26 septembre 2006, elle est située dans l’enceinte de l’Université de Ouagadougou, précisément dans les locaux qui abritent le département de Communication et Journalisme. Outil pédagogique, Radio Campus Ouaga s’est imposée comme un vrai moyen d’information et de distraction. Les animateurs de cette radio sont constitués uniquement d’étudiants de l’Université de Ouagadougou qu’ils soient du département de communication et journaliste ou des autres Unités de Formation et de Recherche (UFR). Cette équipe est encadrée par un chef de programme Moussa Traoré, chargé d’encadrer les étudiants car étant plus libre. La radio couvre un rayon de 35 km bien que des populations situées hors de ce rayon appellent et participent souvent aux émissions interactives.

Moussa Traoré, chef de programme de Radio campus Ouaga

Radio Campus Ouaga sert d’abord d’outil de formation pour les étudiants en communication et journalisme. Elle est ouverte à tout partenariat visant la promotion de la paix de la liberté de la démocratie, un véritable moyen d’éducation. Après les cours théoriques dans les salles, les étudiants s’en servent pour les travaux pratiques ou plutôt pour allier la théorie à la pratique. Ce qui permet aux étudiants d’être opérationnels dès qu’ils sortent de cette école. D’ailleurs des journalistes de renom sont sortis de cette école. C’est le cas de Simon Gongo, aujourd’hui présentateur du journal télévisé de la télévision nationale et lauréat du prix RFI de la liberté de la presse. Dans un contexte ou l’auto-censure est courante, Radio Campus se distingue par sa liberté et sa neutralité.
La neutralité de Radio Campus Ouaga lui cause de nombreux des problèmes dus à un manque de compréhension. Pour beaucoup d’étudiants, cette radio est un instrument de propagande des autorités politiques. Des syndicats d’étudiants refusent de passer sur les antennes de cette radio lorsqu’ils sont invités pour des débats. De l’autre côté, la 91.2 est perçue comme une radio critique voir opposée aux autorités politiques. Un jour, alors que des étudiants animaient une émission de débat relative au bien fondé d’une manifestation anti-Blé Goudé et de soutien au Président Blaise Compaoré, organisé par le mouvement « J’aime ma patrie » membre du groupe de contact pendant la crise ivoirienne, un auditeur a appelé à l’antenne pour menacer l’animateur du jour et ses invités : « Qui vous a donné l’autorisation d’animer une telle émission ? C’est parce que c’est le régime de Blaise Compaoré qui vous permet de critiquer que vous animez une telle émission ». Puis, ce dernier à menacé de saisir le Conseil Supérieur de l’Information (CSC) instance de régulation des médias au Burkina Faso, pour la fermeture de cette radio.
Cette radio est aussi célèbre pour son émission sportive « Sport au Pluriel ». Celle-ci passe tous les lundis à partir de 17 h et les vendredis de 19 h 10 à 21 h. La particularité de cette émission est son interactivité pour ce qui concerne l’émission du vendredi avec les rubriques «A vous l’antenne » qui permet de débattre sur la situation du sport burkinabè et « Questions d’auditeurs qui donnent l’occasion aux auditeurs de poser des questions pour compléter leurs informations sur l’actualité sportive. Radio Campus, la radio intelligente comme elle est aussi surnommée, explique également le concept qui entoure les différentes disciplines. Par exemple, en donnant les résultats concernant le basketball, l’animateur prend le soin d’expliquer comment est né ce sport et également ses différentes règles. Le jeudi, Maxime Kaboré, dont le rêve est de couvrir le tour de France, présente l’émission Campus Infos Sport à 12 h 30 et rediffusée plusieurs fois dans la journée.
« Faso Hit Parade », le classement des artistes burkinabè par les auditeurs, animés par Assad, Culture Box (émission culturelle) de Moumouni Simporé, Hip Hop Academy de Etik le Last et Cogito, « Ile de l’amour », sont des émissions de distraction musicale. Raggaesoundfalsh animé par Black Soul est émission reggae engagée. Le débat, Pause Littérature, Héros d’Afrique, Repère pour l’Afrique, English by students, Passion détente, Class Privilège, Traveling (émission de cinéma) etc. sont des émissions de Radio Campus Ouaga.
Bien que placée sous la coupe de l’Université de Ouagadougou, Radio Campus Ouaga est entièrement gérée par les étudiants. Elle rencontre d’énormes difficultés. Les animateurs sont tous des bénévoles. Ce qui rend souvent difficile la régularité de certaines émissions, et aux animateurs de couvrir tous les événements. Radio Campus Ouaga malgré sa jeunesse est considérée comme la 4ème Radio la plus écoutée à Ouagadougou.