Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


dimanche 17 juillet 2011

Dernière journée du Fasofoot : l’EFO en matches de barrages, le Sanmatenga FC en D2

La 26ème et dernière journée du championnat national de football de première division s’est disputée le samedi 16 juillet 2011 sur les différents terrains. Malgré sa victoire contre l’Union Sportive du Yatenga (4#0), l’Etoile Filante de Ouagadougou doit passer par les matches de barrages pour rester en première division. Le Sanmatenga FC retourne en D2. Salomon Asante de l’ASFAY (équipe championne) et Soungalo Diakité de l’AS SONABEL sont les meilleurs buteurs avec 13 buts chacun.


Si le champion du Burkina saison 2011 était connu avant la dernière journée du Fasofoot, le suspens se jouait au niveau de la relégation dans la zone de Ouagadougou. L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui accueillait l’Union Sportive du Yatenga (USY) luttait pour éviter les matches de barrages pour la descente en deuxième division. L’AS SONABEL autre club de Ouagadougou était également dans la même situation. En déplacement dans la ville de Sya contre le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB), les électriciens devaient à tout prix éviter de perdre au risque de se retrouver en matches de barrages. Drissa Diabaté, ancien joueur de l’EFO permet à l’AS SONABEL de rester en D1 en marquant l’unique but de ce match. L’EFO malgré sa victoire 4#0  devant l’équipe de Ouahigouya se voit alors obligé de passer par les matches de barrages pour éviter la relégation. L’Union Sportive de Ouagadougou revenu de la D1 est l’équipe qui a le plus séduit cette saison. Les rouge et blanc ont dominé toutes les grandes équipes du Fasofoot cette saison. Poursuivant immédiat de l’ASFA Yennenga le champion, l’USO a laissé échapper sa chance d’espérer remporter le titre lors de la 25ème et avant dernière journée après sa défaite devant l’AS SONABEL. Les unionistes de Larlé ont été tenues en échec par l’Association Sportive du Kouritenga (ASK) spécialiste des matches nul, sur le terrain de l’USFA (0#0). Le Bouloum Poukou Sport de Koudougou (BPS) l’équipe en forme de cette fin de championnat est allée surprendre l’Union Sportive des Forces Armée (USFA) à Ouagadougou 1 # 0 sur le terrain de l’Etoile Filante de Ouagadougou. Le Sourou Sport de Tougan qui a raté deux matches après le décès d’un de ses joueurs a été tenu en échec sur ses installations par le Sanmatenga FC qui repart en deuxième division, une année seulement après sa montée dans l’élite du  football burkinabè. L’Union Sportive de la Comoé (USCO) et Bobo Sports ont fait match nul (0#0).

L’ASFA Yennenga en fête

Si les autres formations jouaient pour des places d’honneur ou pour éviter la relégation, l’ASFA Yennenga célébrait son sacre au Stade Municipal de Ouagadougou devant l’AS MAYA de Bobo Dioulasso où régnait une ambiance de fête avec la prestation d’artistes traditionnels. L’ASFA Yennenga voulait terminer le championnat en beauté. L’AS Maya souhaitait pour sa part engranger quelques points pour remonter au classement.  

A la première mi-temps, les joueurs venus de Bobo Dioulasso font jeu égale contre le champion en titre. Ils sont les premiers à ouvrir le score à la 16ème minute de jeu grâce à un but de Sahangue Meda. Dans une contre-attaque bien menée, Abdoulaye Traoré sur l’aile droite lui donne une balle en profondeur et Sahnague Meda seul devant Ibrahim Sakandé le portier de l’ASFA Yennenga ouvre la marque d’un tir du plat du pied. Sonnés Aly Zoungrana, Alex Sawa, Brice Bahang Issa Gouo, Ishola Wassiyou et Asante Salomon tentent de prendre le jeu en leur compte mais se heurtent à une bonne défense bobolaise. A la 21ème minute Asante Salomon récupère une balle dans les pieds d’un défenseur de l’AS Maya mais il rate son face à face avec Ismaila Dramé le gardien de l’AS Maya. Le jeu est équilibré. Issouf Sanou, l’ancien meneur de jeu de l’ASFA Yennega, de retour d’une longue blessure (ligaments croisés), crée d’énormes difficultés à son ancienne équipe. Mais Abdoulaye Traoré, Ousmane Seogo et Yaya Bamba (de retour de la coupe du monde des cadets 2011 au Mexique) n’arrivent pas à battre Ibrahim Diakité. La première partie s’achève par 1 # 0.
A la reprise, l’ASFA Yennenga prend le jeu à son compte. L’entrée de Ocansey Mandela du côté de l’ASFA Yennenga cause d’énorme difficultés à l’AS Maya. Il est à l’origine d’un penalty transformé par Salomon Asante qui inscrit son 13ème but à la 58ème minute. L’ASFA Yennenga multiplie les occasions mais le portier bobolais reste vigilant. Wassiyou Ishola, meilleur milieu défensif du championnat écoulé permet à son équipe de terminer et fêter le championnat par une victoire à inscrivant le deuxième but (2 # 1) à la 90ème minute. Wassiyou Ishola, bien que jouant au poste de milieu défensif, s’est illustré cette saison en marquant dans les moments décisifs pour son équipe. Salomon Asante termine la compétition en tant que meilleur buteur en compagnie de Soungalo Diakité de l’AS SONABEL avec 13 buts. Michel Kigoma, le coach de l’ASFA Yennenga remporte son premier titre pour sa première saison. Il compte réaliser le doublé en rapportant la Coupe du Faso dont les ¼ de finale sont prévus le samedi 22 juillet 2011. L’ASFA Yennenga remporte son troisième titre d’affilé.

S’il est vrai que l’EFO est probable barragiste, il en est de même pour l’AS Maya. Si le champion de la deuxième division est de Ouagadougou ce club devra jouer un match de barrage contre l’EFO. S’il s’agit d’un club de Bobo Dioulasso, c’est l’AS Maya qui devrait jouer ce match. Le Sourou Sport compte deux matches en retard devrait attendre de terminer la compétition pour voir qu’elle serait son sort tout comme l’USCO de Banfora.

Résultats de la 26ème et dernière journée

EFO - USY  4#0
USO - ASK  0 # 0
RCB - AS SONABEL 0 # 1
USFA-BPS 0 # 1
Sourou Sports de Tougan - SFC 2 # 2
AS Maya - ASFA Yennenga 1 # 2

Classement

1er ASFA Yennenga 60 pts + 31
2ème USO 53pts + 30
4ème AS SONABEL  48 pts + 21
3ème USFA 48pts + 13
5ème EFO  46 pts + 21
6ème BPS 41 pts +4
7ème RCB 39 pts +4
8ème Bobo Sport 33 pts - 1 (-1M)
 9ème ASK 30 pts + 3
10ème USY  25 pts - 6
11ème AS Maya 23 pts -8 (-1M)
12ème USCO 15 pts - 36
13ème Sourou Sport 15 pts - 20 (-2M)
14ème SFC 5 pts - 44

-1M = moins un match
 -2M= moins deux matches

1 commentaire:

  1. webwinkel beginnen joomla eigen webwinkel beginnen gratis

    Feel free to surf to my web page - beste webwinkel software

    RépondreSupprimer