Loading...
Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


samedi 23 juillet 2011

1er journée 8ème Championnats d’Afrique d’Athlétisme zone 2: quatre médailles d’or pour le Burkina


Les 8 ème championnats d’Afrique d’Athlétisme ont débuté ce vendredi 22 juillet 2011 au Stade du 4 août de Ouagadougou. Pour la première journée, les Burkinabè ont commencé une bonne moisson en rapportant quatre médailles d’or. 

La principale attraction de la première journée des championnats africains d’athlétisme de la zone 2 étaient les 100 mètres. Dans cette discipline, les Burkinabè attendaient de voir ce que allait leur offrir Gérard Kobiané et Innocent Bologo. Après la phase de qualification que les deux Burkinabè ont dominée, la finale fut âprement disputer. Dans cette dernière ligne droite, l’Ivoirien Francis Gogbeu Koné est éliminé pour faux départ. A noter que selon le nouveau règlement de l’Association International des Fédération d’athlétisme, celui qui est coupable d’un faux départ est éliminé de la course contrairement à l’ancienne règle qui disqualifiait les sprinteurs qu’au deuxième faux départ. Dans cette course, les Burkinabè Innocent Bologo et Gérard Kobiané seront les premiers  franchir la ligne avec un temps  de 10 secondes et 42 tiers. La photo-finish a permis de distinguer Innocent Bologo comme le vainqueur de ce sprint. Les Burkinabè devancent le Sénégalais Abdouldrame N’Dour (3ème), avec un temps de 10,62. En 100 mètres dames, la médaille d’or est revenue à la Burkinabè Marthe Kouala avec un temps de10, 42 moins que celui mis pendant les qualifications (12,00). Elle devance la sénégalaise Massata Mané deuxième en 10, 16 et la malienne Djénéba Danté arrivée troisième 12,22. 

Le Burkina Faso remporte la médaille d’or dans la discipline de saut en longueur. Béatrice Kamboulé avec un saut de 6 mètres 07 arrive en tête devant la malienne Tounkara Cissé qui a réalisé un saut de 5mètres 68. La médaille d’argent revient à la Worokia Sanou. Elle a effectué un bond de 5 mètres 67. Le Burkina remporte également la médaille d’or en saut hauteur dame et la médaille d’argent en lancée de poids. Le Togo a remporté La médaille d’or dans cette discipline où le record de ce pays précédemment de 15 mètres a été battu avec un jet de 15 mètres 80. La médaille d’argent revient au Mali.

La déception est venue dans l’épreuve des 5000 m où malgré son courage, Romual Tuyna du Burkina Faso est arrivé 4ème loin derrière Moiphat Kombaté du Togo vainqueur en 14 minutes, 06 secondes et 3 tiers. Il devance son compatriote Nikabou Dalauba avec seulement une tierce (14, 06,04). Le Nigérien Doka Tanimoune remporte la médaille d’argent avec un temps de 15 minutes 38 secondes et 4 tierces. Le Burkina Faso n’a pas présenté d’athlète en 400 mètres hommes.

Ces championnats d’Afrique comptent pour les jeux africains de Maputo prévus en septembre et les jeux Olympiques de Londres 2012. La compétition continue ce samedi 23 juillet avec les finales en Heptathlon, le javelot dames, les longueurs hommes, les 110 mètres haies etc.
Le compte pour le Burkina Faso à l’occasion de cette première journée est de 4 médailles d’or, 2 en argents et deux en bronzes. 
La compétition prend fin ce dimanche 24 juillet 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire