Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


mardi 12 juillet 2011

Basket-ball : fin de championnat dans la ligue du centre


Repos dans la ligue du centre de Basket-ball. Elle vient d’achever le championnat national de basket ball pour ce qui concerne sa zone avec l’AS SONABHY et l’Étoile Filante de Ouagadougou comme équipe qualifiée pour les play-offs dans la catégorie des séniors.


Après quelques années de léthargie, le basket-ball burkinabè est en train de connaitre une nouvelle ère. Après l’élection de Joachim Baky à la tête de la fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) le 27 mars 2011, elle a organisé championnat qui n’a pas se tenir l’année dernière. Dans la catégorie sénior, l’AS SONABHY est sortie vainqueur du championnat de la ligue du centre devant l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui l’avait battu lors du match d’ouverture le 14 mai dernier. L’AS SONABHY est championne dans la catégorie senior tout comme en junior. Ce qui augure d’un bel avenir pour cette formation. L’équipe minime de l’AS SONABHY a pris la première place dans la catégorie cadette garçon devant l’AS SONABHY. L’EFO qui veut désormais jouer les grands rôles dans le championnat burkinabè semble préparer une bonne relève. Les minimes ont remporté le championnat dans leur catégorie  devant Moving Basket-ball Camp (MBC) le novice de la compétition.

En séniors filles, quatre équipes étaient engagées. L’AS SONABHY a pris la première place suivi de l’AS SONABEL. Chez les juniors, deux équipes ont pris part au championnat : l’ASFA Yennenga et l’AS SONABHY. Ces deux formations se sont affrontés en aller retour avec la victoire des Yennengiste dans cette double confrontation. L’ASFA Yennenga est également championne chez les cadettes et  en minime devant l’équipe des Cavaliers, une équipe composée des élèves du Lycée Saint Exupery. 

L’équipe des Cavaliers s’est retirée de la compétition dans les catégories minime et cadette. Une situation qui s’expliquerait  par la crise qu’a connue le Burkina Faso entre le mois de février et le mois de mai. Cette saison, l’équipe de MBC a attiré l’attention. Pour sa première participation au championnat, elle a réussi à placer des équipes dans toutes les petites catégories (junior exclue) et s’est toujours bien positionnée au classement malgré le retrait de deux en minime et cadet garçon. L’ASTY peut être considéré comme la plus spectaculaire de Ouagadougou grâce à son jeu technique.

En attendant les play-offs, certaines formations telles que l’AS SONABEL chez les séniors garçons devront disputés des matches de barrages avec une équipe du championnat entre les équipes de Koudougou, Ouahigouya, Gourcy et Ziniaré.

Le championnat dans la ligue de l’ouest, a démarré il y a deux semaines. Et les premiers  dans cette zone se joindront à ceux du centre pour les play-offs prévus au palais des sports de Ouaga 2000.
Selon certaines informations, la nouvelle équipe fédérale voudrait vite terminer le championnat pour le reprendre au mois d’octobre pour la saison 2011-2012. Des ambitions louables.
Boukari Ouédraogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire