SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


samedi 21 mai 2011

Alain Sibiri Traoré « s'est bougé »

Jean Fernandez ne comptait guère sur lui en début de saison. Mais Alain Traoré, entre quelques buts et d'intéressantes prestations, a fini par inverser la tendance.



Alain Sibiri Traoré

Il finira peut-être la saison avec le titre de meilleur buteur de l'AJA. Ses cinq réalisations, une statistique qu'il partage avec Benoît Pedretti et Ireneusz Jelen, absents jusqu'au terme du Championnat, sont sa plus belle revanche. Car en sondant sa mémoire, Alain Traoré se souvient des mots de Jean Fernandez au moment de la reprise de l'entraînement, il y a onze mois. « Il m'avait dit que je ne faisais pas partie de ses plans. Evidemment, cela m'avait vexé, parce qu'Auxerre, c'est mon club formateur. Je voulais y réussir », explique l'international burkinabé.

Le déclic madrilène

Fernandez ne dément pas. « On avait envisagé son départ. La saison précédente, il avait été prêté à Brest, alors en L2, mais sans grand résultat. » Traoré, longtemps proche du Mans, est finalement resté dans l'Yonne, avec l'obsession de faire changer d'avis son entraîneur. « J'ai encaissé, et quelque part, les paroles du coach m'ont bougé. J'ai travaillé, et il m'a rappelé, car il n'avait pas fermé la porte. » Son quart d'heure face au Real Madrid en Ligue des champions (0-1, le 28 septembre), Traoré le considère comme le vrai coup d'envoi de sa saison. Et même de sa carrière auxerroise. « Il avait confirmé quelques jours plus tard en marquant à Arles-Avignon (4-0) », précise Fernandez. Le joueur, lui, a compris qu'une nouvelle chance ne se représenterait peut-être plus. « Il fallait la saisir. J'ai voulu montrer au coach qu'il avait eu raison de me faire confiance. » Sa saison, depuis, s'est égrenée entre quatre nouveaux buts, une prolongation de contrat de trois ans (jusqu'en juin 2014) et un spectaculaire triplé avec sa sélection lors d'un match qualificatif pour la CAN 2012 face à la Namibie le 26 mars dernier (4-0).

Fernandez : « Un bon joueur, fragile physiquement »

Mais Traoré, régulièrement blessé, a aussi manqué plusieurs matches. « C'est un bon joueur, très technique, mais il est encore fragile physiquement. Et même si son sens du but est intéressant, il n'a pas les capacités athlétiques pour jouer en pointe », explique Fernandez, qui l'utilise le plus souvent milieu offensif axial. « C'est le poste où je m'exprime le mieux. Je sais aussi que je dois progresser dans le domaine athlétique », admet le prolixe burkinabé. « Je travaille beaucoup avec le préparateur physique pour cela. » Et les appareils de musculation sont devenus ses meilleurs amis... - Alexis BILLEBAULT, à Auxerre  

Retrouvez cet article sur L'équipe 

1 commentaire: