Loading...
Une erreur est survenue dans ce gadget

SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


dimanche 20 novembre 2011

USSU-BF: Après le lancement à Koudougou place à la compétition


Le top de départ de la 6ème édition  de la relance de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) a eu lieu le 18 novembre 2011 à Koudougou dans la région du centre-ouest. Le lancement de la saison 2011-2012 a été marqué par un match gala disputé en 2x20 minutes entre le Cour Placide Yaméogo de Koudougou et le Lycée Communal de Ouahigouya. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge.

Ajouter une légende

Les élèves et étudiants des établissements secondaires et supérieurs retrouvent le chemin des terrains des compétitions de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) près de 6 mois. Le top départ de la saison a été donné le 18 novembre 2011 à Koudougou  (localité située à 100 km à l’Ouest de Ouagadougou) dans la province du Bulkiemdé. Pour cette cérémonie officielle de lancement le Cour Placide Yaméogo de Koudougou affrontait le Lycée Communal de Ouahigouya dans un match de gala de 2x20 minutes. Ce match de gala a pris fin sur le score de zéro but partout. Un match plaisant malgré la mauvaise qualité de la pelouse qui n’a pas permit à ces élèves de s’exprimer correctement. Les lycéens venus de Ouahigouya voulaient à tout prix gagner ce match face à un adversaire qui leur a causé des soucis pendant les compétitions passées. « Le match nul n’est pas une bonne chose pour nous parce que nous avons joué contre cette équipe à deux reprises. Elle nous a toujours éliminés en quart de finale. Nous voulions prendre notre revanche. Mais ce n’est que parti remise car nous pourrons nous croiser pendant la compétition officielle » a affirmé Oumarou Ouédraogo le capitaine du Lycée Communale de Ouahigouya avant d’ajouter « cette année, nous comptons remporter la finale car nous avons acquis de l’expérience au niveau de cette compétition ». Le Cour Placide Yaméogo qui évoluait à domicile voulait également à gagner ce match de gala comme le relève son capitaine Dieudonné Marie Yaméogo « Il fallait remporter ce match et faire plaisir à notre public.  Néanmoins nous ne sommes pas déçus car l’objectif est de remporter la finale nationale comme nous l’avons déjà fait dans le passé  et nous nous préparons pour cela».

Avant ce match de gala, la veille jeudi 17 novembre, les élèves, étudiants et la population de Koudougou avec à sa tête les autorités de la région du Centre-Ouest ont animé un cross populaire à travers les différents artères de la ville. La nuit du jeudi a été dédiée aux partenaires qui soutiennent le sport scolaire depuis sa reprise a travers des prestations d’artistes. Le prochain défi de la fédération de l’USSU-BF est l’enregistrement  des inscriptions des établissements entre le mois de décembre et la mi-janvier. Ensuite suivra les éliminatoires par provinces en février, les quarts de finales et les demi-finales en mars. Les finales nationales sont prévues à la fin du mois d’Avril 2012 pour permettre aux élèves de préparer les examens. La saison dernière, les compétitions s’étaient arrêtées au quart de finale. Pour pallier à cela, la fédération a fait disputer les finales seulement au niveau régional. Cette saison, elle espère aller jusqu’aux finales nationales.


Des personnalités s’expriment après la cérémonie de lancement
Le président d’honneur François Compaoré
Par rapport à ce que nous avons vu ce soir, nous pouvons dire que le lancement de l’USSU-BF à Koudougou a tenu son pari. C’est à l’image des autres chefs lieux de région où il y a également eu une forte mobilisation.  Tous les parrains étaient présents sauf l’archevêque qui est présentement à Rome. C’est vraiment un succès et je dis merci à tous les parrains et à tous les établissements qui ont bien voulu participer à travers les élèves qu’ils ont envoyés. Il faut dire que c’est la conjugaison des trois départements ministériels (Ndlr le ministère des sport, le ministère de l’enseignement secondaire et supérieure et le ministère de l’éducation nationale) à travers leurs agents sur toute l’étendue de la région qui ont fait en sorte que le pari soi gagné. C’est un bon départ et l’USSU-BF connait un nouveau souffle après une année particulièrement difficile et nous espérons que les finales se joueront au mois d’avril 2012.
Le Ministre des sports Yacouba Ouédraogo
Je remercie toutes les autorités sportives, religieuses, coutumières  de la région de Koudougou pour nous avoir soutenues dans cette mobilisation. C’était un pari qui n’était pas gagné d’avance et lorsque vous voyez cette mobilisation, c’est vraiment une fierté pour le Burkina. Il appartient maintenant aux sportifs de se donner afin que nous puissions avoir des de grands sportifs. Je suis vraiment satisfait ce soir.
Le gouverneur de la région du centre ouest Komyaka Pascal Sawadogo
Notre message a été entendu par la population de Koudougou et la région du centre Ouest. Je voudrais donc saluer et remercier les autorités du Burkina Faso pour avoir porter leur choix sur cette région pour la cérémonie de lancement des activités sportives de l’USSU-BF. Nous avons joué notre partition et nous voulons remercier les élèves, les étudiants, les ressortissants  de Koudougou qui ont fait le déplacement pour assister à cette activité. Ce lancement ayant été un succès, nous souhaitons que la suite soit bien réussie et que nos jeunes qui constituent la relève de demain puissent continuer l’œuvre dont nous avons la charge aujourd’hui, à savoir le travail de développement de notre pays.
Herman Yaméogo (homme politique ressortissant de Koudougou)
L’opération est bien réussie. Vous avez constaté qu’il n’y avait pas eu de place. Nous sommes heureux de voir que de toutes les éditions celle-ci a refusé du monde. Cela veut dire qu’au niveau de Koudougou, les gens sont prêts pour travailler dans l’intérêt national et privilégier tout ce qui peut unir. Au-delà de toute autre considération, c’est un temps de convivialité, c’est un temps où l’on vit à l’unisson, c’est un moyen pour nous d’axer sur l’essentiel qu’il importe de faire pour ce pays.

7 commentaires:

  1. UFS mining shelters include the
    Rapid-Span, Supa-Span, and Alu-Span range of products, these structures are all easily disassembled and cartable making them excellent for interim facilities
    with resale options. If you have lower defence you can survive as well, but it won't be as easy. This is still faster than dropping your entire inventory.

    RépondreSupprimer
  2. When applied in cool, wet weather, it can cause burning of the
    leaves and the russeting of fruit. So, I propose to you that you might
    want to consider doing your own organic gardening right
    in your own back yard. Organic gardening teaches kids about the value of hard work and its rewards.


    My blog post: weakling

    RépondreSupprimer
  3. The DE particles act to puncture the exoskeletons of most insects, mites,
    fleas, ticks, etcetera, causing them to die
    by dehydration. Due to the popularity of organic gardening,
    organic potting soil and compost are available at most garden
    centers. In some cases, the quantity of materials for making compost
    in the amounts desired (an annual layer 2 inches deep across the garden) cannot be obtained.


    my website - incline

    RépondreSupprimer
  4. Many people argue that eating too many plants
    grown with commercial fertilizers or pesticides can cause
    health problems. 5 will decrease the availability of lead from your soil.
    This will give them time to acclimate to their new environment, avoiding stress and shock often associated with transplanting, ensuring a healthy
    start.

    Also visit my web blog ... congratulate

    RépondreSupprimer
  5. According to coal miners can make from $56,000-$104,000 a year.
    Now repeat the process by mining and dropping simultaneously.
    One particular of the primary regions within the mining market in Australia
    which has observed the fantastic boost in the employment of ladies is dump trucking.

    RépondreSupprimer
  6. This can be flight simulator
    version FS2002, FS2004 or the latest version of Flight Simulator, FSX.
    Solution Options: It was decided to use a web services simulator to simulate
    the exact functions of a web services backend.
    The End of Military Flight Sim Pro With this program you can take advantage of the military aspects
    of the game, landing and takeoff of an airplane
    taking includes carrier. Initially, it took a little while to go through the manuals and understand how
    it works, but once that was done, it was a breeze. Retain on your own and these you enjoy in the gaming.

    RépondreSupprimer
  7. Ordering the program online is related to versatile is the P90 X training program
    is right for everyone or not? One way to p90x correct order
    make traditional flat bed thirty minutes and as a result you must be far more focused.

    Did you know: According to David Ziczenko, editor-in-chief of Men's Health magazine, Belly fat the fat that pushes program to be one among the foremost popular and effective. I do as many as I give you everything you need to perform at a high level for your next workout.

    my site ... have a peek at this web-site

    RépondreSupprimer