SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


lundi 30 avril 2012

Footballeurs burkinabè en Côte d'Ivoire: bilan de leur prestation


Le championnat de Côte d'Ivoire a bouclé sa phase aller le dimanche 15 avril 2012. Au cours de cette première partie les footballeurs burkinabés a l'image de leurs club ont connus des fortunes diverses.

Robert Sankara est considéré comme le plier de la défense jaune et noir après le départ de Hervé Diomandé pour le Maroc. Le Burkinabè s’est imposé à ce poste disputant 5 des 6 matches de l’ASEC. Sa seule absence a provoqué la défaite de son équipe.

Soumailla Belem a connu un début de saison difficile avec son club l'Africa Sport. Le jeune stoppeur burkinabé a fini par avoir la confiance de son coach. Depuis son match réussi depuis la 3ème journée face au Sewe Sport. Soumaila Belem compte 3 titularisation en championnat et 2 en tour préliminaires de la ligue des champions ou il a inscrit un doubléé face au Zamalek d'Egypte lors du match retour a Abidjan malgré l’élimination.

Ocansey Mandela pour des raisons administratives n’a pas démarré le championnat en même temps que ses coéquipiers. Il  disputé seulement 2 matches avec le Sewe Sport de San Pedro, il a fait ses grands début lors de la 5 journée face a USC Bassam avant d’inscrire son premier but  lors de la 6ème  journée face au Stella Club. Son club occupe la première place dans la poule A.


Banou  Diawara ancien sociétaire du Racing Club de Bobo est sa première expérience dans le championnat ivoirien. A l'image de son club  Issia Wazzi il connait un début  difficile. Issia Wazi, entrainé par Ousmane Compaoré dit Lato, est dernier de la poule A.

La Société Omnisports de l'Armée (SOA) connait aussi un début difficile avec une 5ème place dans la poule B. Issoumaila Lingani a tout de même pris part à toutes les rencontres de la SOA.

 Raphael Yabré est le plus expérimenté des joueurs burkinabés dans le championnat de Côte d'Ivoire. Ce dernier a été formé au Stade d’Abidjan avant de jouer à l'ASEC Mimosa et à l'Etoile Filante de Ouagaodugou (EFO). Raphael Yabré est l’un des cadres au du  Stella Club d'Adjamé où il est le plus souvent aligné comme milieu excentré droit. Le Stella Club est classé 5ème  groupe A.

 Hada Zongo est aussi titulaire avec l'Entente Sportive de Bingerville mais son club est classé 6 dans la poule B.

Il faut noter que des jeunes comme Abdou Kabore de l'Africa sport et Arouna Balboné de l'Afad Djekanou attendent toujours leurs premières titularisations en championnat.
Arouna Kabré

Prestation des footballeurs burkinabè en Europe (30-04-2012)


En France Bakary Koné est entré en cours de jeu (18ème mn) de la Coupe de France qui a opposé Lyon aux amateurs de Quevilly. Bakary Koné remporte sa deuxième Coupe de France. Alain Sibiri Traoré avec Auxerre a marqué son 9ème but (25ème mn) de la saison lors de la victoire de son équipe contre Brest. Auxerre s’est imposé (4#0).

Les Burkinabè du championnat Polonais ont fait parler d’eux ce week-end. À l’occasion de la 28ème journée du championnat. Gornik Zabrze de Prejuce Nacoulma s’est imposé devant Podbskidzie sur le score de 3 à 0. Prejuce Nacoulma a ouvert le score à la 36ème minute sur penalty. Son 9ème but dans le championnat polonais son club est classé 8ème.  

Son compatriote Abdoul Razack Traoré a permis à son équipe Léchia Gdansk de prendre les trois points sur le terrain de Wdzew Lodz. Le but de Abdoul Razack Traoré permet à Léchia Gdansk de s’imposer 1#0 et de quitter la zone de relégation (14ème sur 16 équipes).

Benjamin Balima a marqué son 18ème but dans le championnat de Moldavie lors du match de la 28ème journée. Le FC Sheriff Tiraspol s’est imposé 6 à 0. Balima a inscrit le 5ème but à la 74ème mn. Florent Rouamba qui est le vice-capitaine a pris part à toute la rencontre. Dacia avec l’ancien joueur du RCB Adama Guira s’est imposé 2 à 1 devant Viirorul Orhei. Le Burkinabè était titulaire. A signaler que le FC Sheriff Tiraspol de Balima 2ème et Dacia de Adama Guira son en lutte pour remporter le championnat.

En Grèce, l’ancien joueur de l’ASFA Yennenga, Abdoul Moctar Diallo a encore marqué. Son club Kallithéa a battu Vyzas sur le score de 3 à 0. Abdoul Moctar Diallo a marqué 7 buts. Son occupe la 3ème place du championnat de deuxième division avec  51 pts.

En Norvège, François Yabré s’est imposé dans la défense centrale de Strommen. Titulaire depuis le début du championnat, le jeune burkinabè était titulaire avec son club à l’occasion de la quatrième journée du championnat norvégien de 2ème division. Strommen a fait match nul (1#1) contre Sandefjord. Ce qui permet au club de François Yabré d’occuper la 4ème place.

Le week-end n’était pas reluisant pour Djakaridja Koné dont le club le Dynamo Bucarest a à nouveau perdu la première place après sa défaite (2 #0) sur le terrain de fc Brasov. Il faut dire que c’était un match beaucoup heurté avec 9 cartons jaunes distribués. Djakaridja Koné a écopé d’un dans les arrêts de jeu. Le Dynamo Bucarest occupe la troisième place.

En Autriche, Admira de Issiaka Ouédraogo s’est imposé 4 # 0 sur le terrain Wienner Neustadt. Issiaka Ouédraogo titulaire a été remplacé à la 54ème mn. Il n’a pas marqué. Admira est 4ème du championnat.


jeudi 19 avril 2012

Meilleur joueur africain de ligue 1 : Jonathan Pitroipa nominé

La liste des joueurs nominés pour le prix Marc Vivien Foé du meilleur footballeur africain de ligue 1 est connue. Le feu follet burkinabè de Rennes Jonathan Pitroipa fait partir des dix sélectionnés.

A peine arrivé dans le championnat français que le Burkinabè Jonathan Pitroipa a déjà séduit. Le joueur de Rennes vient d’être nominé pour le prix du meilleur footballeur africain évoluant dans la Ligue 1. Le Burkinabè, considéré comme le meilleur dribleur de ligue 1 a séduit aussi par sa vitesse et ses passes décisives. Le 16 avril 2012, il a contribué à la victoire de son équipe face à Nice, en inscrivant le troisième but rennais (3#1). Il s’agit de son 6ème but cette saison en ligue 1. neuf autres footballeurs africains ont été nominés pour ce prix dédié à la mémoire du footballeur camerounais Marc Vivien Foé décédé au cours d’un match de football.  Il s’agit de Abdennour (Toulouse), Aubameyang (Saint-Etienne), A. Ayew (Marseille), Bédimo (Montpellier), Belhanda (Montpellier), Chedjou (Lille), Ecuele Manga (Lorient), Nkoulou (Marseille), Saihi (Montpellier). L’Ivoirien Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » a remporté le prix de l’édition 2011.

Abdoul Karim Nikièma « Soko »: de l’OSEP à l’ASFA Yennenga en passant par Feyernoord

Le nouvel entraineur de l’ASFA Yennenga, Maxime Gouaméné est en train de miser sur la jeunesse pour la conquête d’un nouveau titre pour le club champion du Burkina. Parmi eux, le milieu de terrain Abdoul Karim Nikièma dit « Soko ».

Comme beaucoup de jeunes burkinabè, le sociétaire de l’ASFA Yennenga Abdoul Karim Nikèma surnommé « Soko » par ses amis a commencé à taper au ballon dans la poussière dans son quartier Kamsonghin de Ouagadougou. Né le 24 juillet 1993, il va se révéler à travers les compétitions de l’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) où il est repéré par le Canon du Sud. Milieu défensif, les qualités de ce jeune footballeur ne passent pas inaperçues. Sa vitesse, ses frappes lourdes et ses dribles déroutantes séduisent les techniciens du centre de formation de Feyernoord du Ghana. Les trois ans passés  (2007-2009) dans le centre de formation ghanéen lui permettent de s’affirmer. L’enfant de Kamsonghin, bénéficie des bonnes installations  et du bon encadrement dans le centre ghanéen. Sa combativité et son engagement lui valent d’être sélectionné en équipe nationale des moins de 17 ans par l’entraineur de l’époque Rainer.

De retour de la compétition, l’ASFA Yennenga tombe sous le charme de ce milieu défensif qu’il recrute en 2010. Jugé trop jeune et tendre, l’ancien pensionnaire du centre feyernoord du Ghana répète ses gammes avec l’équipe junior. Pour la saison 2011-2012 du championnat burkinabè, Maxime Gouaméné s’intéresse à son profil et l’intègre dans son équipe dès les premiers matches amicaux. L’actuel entraineur de l’ASFA Yennenga est séduit par la combativité, la volonté et la technique de ce milieu défensif. Par soucis de conservation des joueurs, Abdoul Karim est utilisé comme remplaçant pour servir de piston dans les situations difficiles. Ce jeune qui veut ressembler au milieu de terrain du FC Barcelone Xavi Hernandèz, peut également jouer en tant que milieu défensif comme l’a positionné son actuel entraineur. Pour le moment, Abdoul Karim Nikièma compte profiter de cette nouvelle opportunité pour continuer son apprentissage et se faire un nom dans le championnat burkinabè en espérant un jour porter à nouveau le maillot national.

mardi 17 avril 2012

Performances des footballeurs burkinbè en Europe

En Pologne, Lechia Gdansk d’Abdoul Razack Traoré a perdu sur son terrain (0#1) devant Zaglebie Lubin. Abdoul Razack Traoré titulaire a pris un carton jaune à la 70ème mn. Son club est très mal classé. Lechia Gdansk occupe la 14ème place sur 16 équipes avec 24 pts. Le premier du championnat Legia Varsovie 49 pts. Cette année, il a marqué 3 buts en 19 rencontres alors que l’année dernière Razack (milieu de terrain) a inscrit 12 buts en 27 matches. Sa méforme de cette année s’explique par le fait qu’il était blessé en début de saison et il a raté beaucoup de match. Il ne jouait que des bouts de matches à son retour.

 Préjuce Nacoulma a fait match nul (0#0) sur le terrain de Ruch Chorzów. Prejuce Nacoulma a joué pendant les 90 mn. Górnik Zabrze est 8ème du championnat avec 36 pts. Prejuce  Nacoulma a inscrit cette saison 8 buts en 20 rencontres.

Le samedi 14 avril 2012, Almeria a fait match nul (0#0) contre l’équipe B de Villareal dans le championnat de deuxième division. Jonathan Zongo bénéficie de sa première titularisation de la saison avec l’équipe A. Il a été remplacé à la 72ème mn. Almeria est 7ème  avec 53 pts alors que c’est le Deportivo la Corogne qui est en tête 72 pts. Jonathan Zongo a joué 21 matches avec l’équipe B de Almeria avec 5 buts. En équipe A, en 7 matches,  il n’a pas encore marqué.

En Suisse, le franco-burkinabè Abdoul Karim Yoda, n’a pas empêché la défaite de son équipe le FC Sion devant Luzern (0#1) le mercredi 11 avril. Il est rentré à la 55ème mn. Il a disputé 14 matches cette saison dont 10 en tant que titulaire. Le Burkinabè a inscrit 2 buts en championnat. Abdoul Karim Yoda est né en France. C’est un milieu de terrain âgé de 22 ans.

En Belgique (32ème journée) dans le championnat de 2ème division, le Burkinabè Pierre Pan Koulibaly a marqué pour Saint-Nicolas à la 8ème mn de jeu en déplacement à Boussu Dour Borinage le mercredi dernier. Malheureusement, ce week-end, son équipe s’est inclinée devant Lommel United (2#0). Le match s’est soldé par le score d’un but partout. Il y a une semaine il y a dix jours, il avait arraché le nul pour Saint-Nicolas (1#1) à la 88ème mn lors de la réception de Ostende (31ème journée du championnat). L’ancien joueur de l’EFO a marqué 4 buts en 9 matches. Il a été prêté au mois de janvier à Saint-Niclas par le FC Malines.

Le Dynamo Buccarest a perdu le jeudi 14 avril dernier contre Gaz Metan Medias. Djakaridja Koné a disputé toutes les 90 mn de la rencontre avec le Dynamo Buccarest et n’a donc pas pu empêcher la defaite de son équipe. Il a écopé d’un carton jaune à la 45ème mn. Il joue ce lundi à 17 heures 30 il a disputé 22 matches tous en tant que titulaire.

Ce samedi, la réserve du TFC s'est imposée 2-0 contre celle de Montpellier. Grâce à cette victoire, Toulouse est deuxième du groupe F de CFA 2 avec 61 points, soit 10 longueurs de retard sur le Stade Bordelais, leader. Steeve Yago  (défenseur né le 16 janvier 1992) et Cheich Omar Bangré (milieu né le 2 novembre 1993) ont disputé tout le monde match en tant que titulaire. Cheich Omar Bangré est le fils de l’ancien joueur de l’ASFB Tahirou Bangré, ancien international burkinabè. Cheich Omar Bangré à la nationalité française.

En Norvège, à l’occasion de la deuxième journée du championnat de deuxième division, Strømmen du défenseur Burkinabè François Yabré s’est imposé 4#2 devant Hødd. Le Burkinabè a joué les 90 mn. Strømmen se ressaisit après la défaite de la première journée contre Bryne (2#0). Strømmen est 8ème du championnat à la deuxième journée. François Yabré âgé de 20 ans peut jouer en tant que milieu défensif ou défenseur central.

Prestations des footballeurs burkinabè: 1er but d'Ocansey Mandela

Ocansey Mandela a inscrit son premier but avec le Sewe sport de San-Pedro samedi dernier face au Stella club. Le Sewe Sport s’est imposé par le score de 2 à 0.

Union de Berlin  (deuxième division du championnat d’Allemagne) de Patrick Zoundi a battu Eintracht Brunswick (1#0). Le Burkinabè est rentré à la 83ème mn et a pris un carton jaune. Patrick Zoundi a joué 25 matches cette saisons dont 7 en est un tant que titulaire et 18 en tant que remplaçant avec 4 buts.

En France en national, Orleans  a battu Cherboug pour le compte de a 32ème journée. Malgré la défaite, le jeune burkinabè Boubacar Djédy Kébé a inscrit le deuxième but d’Orleans à la 67ème mn. Il s’agit du  8ème but en national pour Boubacar Djéidy Kébé âgé de 24 ans avec 25 matches dont 23 en tant que titulaire. 

Toujours en national, Issouf Ouattara a été titularisé avec Nîmes qui a battu Quevilly (qui jouera la finale de la Coupe de France contre Lyon) par 3#0. Le Burkinabè Issouf Ouattara a joué tout le match même s’il n’a pas marqué.

En Suède, Le jeune Burkinabè Tobias Sana a ouvert le score  (45+1) pour le Ifk Göteborg  ce dimanche contre  Örebro à l’occasion de la 4ème journée du championnat. C’est son premier but de la saison après trois matches de championnat. Tobias Sana, milieu de terrain, est âgé de 22 ans.

Au Qatar à l’occasion de la 22ème et dernière journée Al Kharitiyath a battu (2-1) Al Ahli.
Les deux(2) buts d'Al Kharitiyath sont l'œuvre de Yahia Kebe à la 25' et 36' minute sur penalty. Avec ce doublé il totalise 9 buts en championnat. Lekhwiya de Moumuni Dagano et de l’Ivoirien Bakary Koné est champion. Dagano a inscrit 12 buts en championnat.

Le championnat de Moldavie était à sa 26ème journée et le Fc Sherif Tiraspol s’est imposé 2 à 1 devant FC Iskra-Stal Ribnita. Le FC sheriff est deuxième (63 pts+ 39) du championnat derrière Dacia Chisinau  (1er, 64pts+42) de Adama Guira. Le club de Adama Guira s’est imposé 4#0 contre le Fc Zimbru Chisanau. L’ancien joueur du RCB a joué les 90 mn. La semaine dernière, il avait donné la victoire à son équipe contre Tiraspol (à ne pas confondre avec le Fc Sheriff Tiraspol de Benjamin Balima) en marquant l’unique but (1#0) du match. Benjamin Balima est toujours meilleur buteur avec 17 réalisations.