SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


lundi 21 novembre 2011

Les Burkinabè Tobias Sana, Ousseni Zongo, Moumouni Dagano ont marqué

Tobias Sana
 Le championnat était à sa 16ème journée en Suisse le FC Sion a battu Neuchatel. Le deuxième but du FC Sion a été marqué par le milieu franco-burkinabé Abdoul Karim Yoda à la 18ème minute.

 En France, c'était la 13ème journée du championnat Evian Thonon a battu Lorient 2 à 1. Le but de Lorient a été inscrit par le défenseur central franco-burkinabè Lamine Koné.
                              
 En  Malte à l'occassion de la 12ème journée Tarxien Rainbows à domicile devant Valleta  de Ousseni Zongo 1-4. Ousseni Zongo a marqué à la 63'minute pour Valleta et  son 2ème but en championnat.
Au Quatar  on disputait la 7ème journée du championnat et Al Khor a fait match nul 2-2 contre Al Arabi
Les deux (2) buts d'Al Khor sont à mettre à l'actif de Moumouni Dagano (79ème et 90ème minute). Le Burkinabè  est le meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations. 

Alain Sibiri Traoré également marqué en France pour Auxerre  face à Valencienne malgré la défaite de son club en déplacement (2-1).  Jonathan Pitroipa a été auteur d'une bonne prestation en égalisant aussi pour Rennes lors du déplacement à Lyon. Rennes s'est imposé (1-2). Bakary Koné était titulaire avec Lyon.

dimanche 20 novembre 2011

Ligue 1 Jonathan Pitroipa et Alain Traoré buteurs


De retour de leurs matchs de préparation en équipe nationale, les internationaux burkinabè Jonathan Pitroipa et Alain Traoré retrouvaient leurs clubs respectifs Rennes et Auxerre à occasion de la 13ème journée du championnat. Les deux footballeurs ont inscrit chacun un but.
Jonathan Pitroipa


Les Burkinabè de la ligue 1 Jonathan Pitroipa et Alain Sibiri Traoré continuent leur bonne prestation en championnat. Malgré la défaite d’Auxerre en déplacement à Valencienne, Alain Sibiri Traoré a ouvert le score pour son club à la 33ème minute. Le Burkinabè a repris une balle du plat du pied au point de penalty. Le but de Traoré n’a pas évité la défaite d’Auxerre  rattrapé par Valencienne grâce Isimat Mirin (59ème) et battu par Samassa (79ème). L’ancien pensionnaire de Planète Champion International est sorti sur blessure à la 78ème minute.

La veille, Jonathan Pitroipa a fait une bonne prestation devant l’Olympique Lyonnais de Bakary Koné. Il a permit à son équipe de revenir à la marque après l’ouverture du score à la 36ème mn par Ederson en égalisant à la 39ème mn. Kembo a donné la victoire à Rennes (1#2). Le but de Pitroipa récompense son bon match avec ses dribbles déroutantes et sa rapidité balle au pied. Le feu follet des Étalons a donné du tournis à la défense lyonnaise et à son coéquipier en sélection Bakary Koné. Le « général Bako » avec Lyon affrontera ce mardi 22 novembre 2011 l’Ajax d’Amsterdam En Ligue des Champions d’Europe.
Boukari Ouédraogo

USSU-BF: Après le lancement à Koudougou place à la compétition


Le top de départ de la 6ème édition  de la relance de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) a eu lieu le 18 novembre 2011 à Koudougou dans la région du centre-ouest. Le lancement de la saison 2011-2012 a été marqué par un match gala disputé en 2x20 minutes entre le Cour Placide Yaméogo de Koudougou et le Lycée Communal de Ouahigouya. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge.

Ajouter une légende

Les élèves et étudiants des établissements secondaires et supérieurs retrouvent le chemin des terrains des compétitions de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) près de 6 mois. Le top départ de la saison a été donné le 18 novembre 2011 à Koudougou  (localité située à 100 km à l’Ouest de Ouagadougou) dans la province du Bulkiemdé. Pour cette cérémonie officielle de lancement le Cour Placide Yaméogo de Koudougou affrontait le Lycée Communal de Ouahigouya dans un match de gala de 2x20 minutes. Ce match de gala a pris fin sur le score de zéro but partout. Un match plaisant malgré la mauvaise qualité de la pelouse qui n’a pas permit à ces élèves de s’exprimer correctement. Les lycéens venus de Ouahigouya voulaient à tout prix gagner ce match face à un adversaire qui leur a causé des soucis pendant les compétitions passées. « Le match nul n’est pas une bonne chose pour nous parce que nous avons joué contre cette équipe à deux reprises. Elle nous a toujours éliminés en quart de finale. Nous voulions prendre notre revanche. Mais ce n’est que parti remise car nous pourrons nous croiser pendant la compétition officielle » a affirmé Oumarou Ouédraogo le capitaine du Lycée Communale de Ouahigouya avant d’ajouter « cette année, nous comptons remporter la finale car nous avons acquis de l’expérience au niveau de cette compétition ». Le Cour Placide Yaméogo qui évoluait à domicile voulait également à gagner ce match de gala comme le relève son capitaine Dieudonné Marie Yaméogo « Il fallait remporter ce match et faire plaisir à notre public.  Néanmoins nous ne sommes pas déçus car l’objectif est de remporter la finale nationale comme nous l’avons déjà fait dans le passé  et nous nous préparons pour cela».

Avant ce match de gala, la veille jeudi 17 novembre, les élèves, étudiants et la population de Koudougou avec à sa tête les autorités de la région du Centre-Ouest ont animé un cross populaire à travers les différents artères de la ville. La nuit du jeudi a été dédiée aux partenaires qui soutiennent le sport scolaire depuis sa reprise a travers des prestations d’artistes. Le prochain défi de la fédération de l’USSU-BF est l’enregistrement  des inscriptions des établissements entre le mois de décembre et la mi-janvier. Ensuite suivra les éliminatoires par provinces en février, les quarts de finales et les demi-finales en mars. Les finales nationales sont prévues à la fin du mois d’Avril 2012 pour permettre aux élèves de préparer les examens. La saison dernière, les compétitions s’étaient arrêtées au quart de finale. Pour pallier à cela, la fédération a fait disputer les finales seulement au niveau régional. Cette saison, elle espère aller jusqu’aux finales nationales.


Des personnalités s’expriment après la cérémonie de lancement
Le président d’honneur François Compaoré
Par rapport à ce que nous avons vu ce soir, nous pouvons dire que le lancement de l’USSU-BF à Koudougou a tenu son pari. C’est à l’image des autres chefs lieux de région où il y a également eu une forte mobilisation.  Tous les parrains étaient présents sauf l’archevêque qui est présentement à Rome. C’est vraiment un succès et je dis merci à tous les parrains et à tous les établissements qui ont bien voulu participer à travers les élèves qu’ils ont envoyés. Il faut dire que c’est la conjugaison des trois départements ministériels (Ndlr le ministère des sport, le ministère de l’enseignement secondaire et supérieure et le ministère de l’éducation nationale) à travers leurs agents sur toute l’étendue de la région qui ont fait en sorte que le pari soi gagné. C’est un bon départ et l’USSU-BF connait un nouveau souffle après une année particulièrement difficile et nous espérons que les finales se joueront au mois d’avril 2012.
Le Ministre des sports Yacouba Ouédraogo
Je remercie toutes les autorités sportives, religieuses, coutumières  de la région de Koudougou pour nous avoir soutenues dans cette mobilisation. C’était un pari qui n’était pas gagné d’avance et lorsque vous voyez cette mobilisation, c’est vraiment une fierté pour le Burkina. Il appartient maintenant aux sportifs de se donner afin que nous puissions avoir des de grands sportifs. Je suis vraiment satisfait ce soir.
Le gouverneur de la région du centre ouest Komyaka Pascal Sawadogo
Notre message a été entendu par la population de Koudougou et la région du centre Ouest. Je voudrais donc saluer et remercier les autorités du Burkina Faso pour avoir porter leur choix sur cette région pour la cérémonie de lancement des activités sportives de l’USSU-BF. Nous avons joué notre partition et nous voulons remercier les élèves, les étudiants, les ressortissants  de Koudougou qui ont fait le déplacement pour assister à cette activité. Ce lancement ayant été un succès, nous souhaitons que la suite soit bien réussie et que nos jeunes qui constituent la relève de demain puissent continuer l’œuvre dont nous avons la charge aujourd’hui, à savoir le travail de développement de notre pays.
Herman Yaméogo (homme politique ressortissant de Koudougou)
L’opération est bien réussie. Vous avez constaté qu’il n’y avait pas eu de place. Nous sommes heureux de voir que de toutes les éditions celle-ci a refusé du monde. Cela veut dire qu’au niveau de Koudougou, les gens sont prêts pour travailler dans l’intérêt national et privilégier tout ce qui peut unir. Au-delà de toute autre considération, c’est un temps de convivialité, c’est un temps où l’on vit à l’unisson, c’est un moyen pour nous d’axer sur l’essentiel qu’il importe de faire pour ce pays.

samedi 19 novembre 2011

Nuit des champions AJSB: Les mérites de 22 sportifs reconnus



L'association des journalistes sportifs du Burkina(AJSB) a désigné les meilleurs sports de l'année lors d'une assemblée tenu le 19 novembre 2011 dans les locaux des éditions Sidwaya. 22 sportifs seront récompensé à occasion de la nuit des champions prévues le 25 novembre prochain dans le jardin de la radio télévision du Burkina. La Coupe AJSB opposant le champion en titre et le vainqueur de la Coupe du Faso aura lieu entre le 3 et le 10 décembre 2011 (ces deux dates ont été proposées aux équipes concernées). Ce match opposera  l'ASFA Yennenga championne en titre et l’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) détenteur de la Coupe du Faso.

      1- Athlétisme Inoussa Bologo Ouahigouya
      2-      Basketball René Ouédraogo AS SONABEL
3-      Baseball Junior Dao Goughin Baseball
4-      Boxe Moussa Coulibaly Bobo
5-      Cyclisme Hamidou B. Zidweiba  AS ONATEL
6-      Football Issa Gouo ASFA Y
7-      Gymnastique Marie Ignace Nana (ABU)
8-      Handball Damien Zongo (USFA)
9-      Handisport  Daouda Compaoré (ABPAM)
10-  Jeux de dames Adama Koné (Zemstaba)
11-   Judo Aminata Coulibaly (Dédougou)
12-   Karate Justine Ouattara (Saint Viateur)
13-   Kung Fun Wushu Florence Bazoum (Université de Ouagadougou)
14-   Lawn Tennis Jonas Kagambèga
15-   Lutte africaine natation Bassié Bakouan (Sanguié)
16-   Natation Adama Ouédraogo (Kossouka)
17-   Pétanque Triplette AS SONABEL
18-   Rugby Lockmano Nacro (Patte d’Oie Rugby Club (PARC))
19-  Tae Kwondo Aubin Konaté (AS ONATEL)
20-  Tennis de table Néant
21-  Vovinam Viet Vo Dao Robert Rouamba (Tana Centre)
22-  Volley Ball Wilfried Kini
23-   Sports équestres Wendemi Ilboudo

Personnalités AJSB de la 2011
Adama Kindo
Sara Sérémé
Daouda Sanou

samedi 12 novembre 2011

Préparation CAN 2012 : Match nul (1#1) entre les Etalons du Burkina et les Aigles du Mali


Les Étalons du Burkina

Les Étalons du Burkina Faso affrontaient en match amical, les Aigles du Mali en match amical dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Les deux équipes se sont séparés sur le score nul de un but partout ce vendredi 11 novembre 2011 en France.  Les Maliens ont ouvert le score (48ème minute) avant que Aristide Bancé n’égalise dix minutes plus tard (58ème minute) pour les Étalons. Après  ce match test, les Étalons du Burkina affrontent le 15 novembre prochain, le Sily national de la Guinée. L’équipe burkinabè entrainée par le Portugais Paulo Duarte est logée dans le groupe B à Malabo (Guinée Équatoriale) en compagnie de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du Soudan.

mardi 8 novembre 2011

Étalons du Burkina Le footballeur germano-burkinabé Moïse Bambara convoqué


Le footballeur Germano-burkinabè du FC Ingolstadt (D2) Moïse Bambara aurait été convoqué par le sélectionneur des Etalons du Burkina Paulo Duarté pour les deux matches amicaux contre le Mali le 11 novembre et le Sénégal le 15 du même mois.

Moïse Bambara

Moïse Bambara pourrait jouer avec les Étalons du Burkina. Sociétaire du FC Ingolstadt en deuxième division allemande, le joueur Germano-burkinabè serait sur la liste des Étalons pour affronter le Mali et le Sénégal en match amicaux selon le site d’information Sport365. Âgé de 26 ans, Moïse Bambara est un milieu de terrain évoluant sur le flanc droit. Né à Ouagadougou, il a accompagné ses parents en Allemagne où il a commencé à taper au ballon au Spvgg Mitterdorf. C’est avec Jahn Regensberg qu’il sera révélé comme étant l’un des éléments clés de cette formation du championnat régional. Cela l’emmène à signer au FC Ingolstadt en 3ème division allemande. Le Burkinabè contribue à la montée en D2 du FC Ingolstadt. Moïse Bambara entame sa quatrième saison avec son club. Pour le bilan personnel, le natif de Ouagadougou a disputé tous les 14  en tant que titulaire avec son club qui malheureusement  est l’actuel lanterne rouge du championnat.
Moïse Bambara pourrait dépanner défense car étant capable de jouer en tant que latéral droit au gauche. Une polyvalence qui pourrait lui mettre d’intégrer la sélection burkinabè et disputer la CAN au Gabon et en Guinée Équatoriale. Mais avant, il devra convaincre le sélectionneur lors des matches amicaux de préparation. S’il était retenu, il pourrait profiter de la CAN pour taper dans l’œil de probables recruteurs et trouver un nouveau point de chute compte tenu des difficultés du FC Ingolstadt.
Boukari Ouédraogo

mercredi 2 novembre 2011

Duarte convoque 26 Etalons pour affronter le Mali et le Sénégal en amical


Dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, le sélectionneur des Étalons du Burkina disputeront deux matches amicaux. Le premier match se jouera contre le Mali le 11 novembre 2011 au Stade de Saint-Leu-la-Fôret à 15 heures. Après ce match les Étalons se frotteront aux Lions du Sénégal le 15 novembre 2011au Stade Michel Hidalgo à Sannois-St Gratien sous le coup de 16 heures .  Le sélectionneur de l’équipe burkinabè Paulo Duarte a convoqué 26 joueurs pour ces deux matches. Madi Seydou Panandetetiguiri qui vient de rejoindre le club égyptien de Harras El Hoddoud n'a pas été convoqué. Il a fait confiance à son groupe habituel même si cette fois-ci le nom de Rachid Coulibaly, sociétaire de l’équipe B de l’Olympique Lyonnais figure pour la première fois dans cette liste. Le joueur formé au centre de formation Naba Kango de Ouahigouya, ancien capitaine des Etalons cadets, fera donc ses premiers pas avec l’équipe fanion. Fadil Sido pensionnaire de l’équipe réserve du Mans UC et également formé au centre Naba Kango a été placé sur la liste d’attente. Issouf Ouattara (Nîmes) et Issiaka Ouédraogo (Admira Fc) qui n’avait plus été appelés depuis un certain moment font leur retour dans l’écurie. 
Une bonne préparation peut permettre aux Étalons de franchir le premier tour
 1.    Daouda Diakite                                :           KV Turnhout (Belgique)
2.    Moussa Germain Sanou               :           St Étienne (France)
3.    Adama Sawadogo              :           Missile FC (Gabon)
4.    Ibrahim Gnanou                             :           Alania Vladikavkaz (Russie)
5.    Bakari Kone                         :           Olympique Lyonnais (France)
6.    Keba Paul Koulibaly                      :           Olympique Charleroi (Belgique)
7.    Hervé Zengue                                 :           Terek Grozny (Russie)
8.    Mamadou Tall                                 :           Persepolis (Iran)
9.    Wilfried Balima                               :           Sheriff Tiraspol (Moldavie)
10. Charles Kabore                              :           Olympique de Marseille (France)
11. Mahamoudou Kéré                        :           Konyaspor (Turquie)
12. Mohamed     Koffi               :                        Petrojet (Egypte)
13. Djakaridja Kone                              :             Dinamo Bucaresti (Roumanie)
14. Issouf Ouattara                               :           Nîmes Olympique (France)
15. Florent Rouamba                           :           Sheriff Tiraspol (Moldavie)
16. Sibiri Alain Traore               :           AJ Auxerre (France)
17. Boubacar Kebe                               :           A. S. Cherbourg (France)
18. Aristide Bance                                :           Samsunsport (Turquie)
19. Moumouni Dagano                        :           Al Khor (Qatar)
20. Bertrand Isidore       Traore            :           Chelsea (Angleterre)
21. Yahia Kebe                          :                      Al Kharitiyath(Qatar)
22. Issiaka Ouédraogo             :           FC Admira Wacker (Autriche)
23. Narcisse Yameogo             :           AD Da Camacha (Portugal)
24. Abdoul Razak Traore                     :           Lechia Gdansk (Pologne)
25. Jonathan Pitroipa               :           Rennes (France)
26. Cheich Rachid Coulibaly :           Olympique Lyonnais (France)


                        Liste d’attente
27. Sido Fadil                                         :           Le Mans FC (France)