Si les joueurs de l’équipe du Burkina sont les plus connus par les supporters des Etalons, d’autres Burkinabè tentent néanmoins de se faire une place dans le football hors du pays. Beaucoup sont encore trop jeunes pour intégrer les Etalons du Burkina, ils sont quand même à surveiller.
El Hadj Moumouni Ouattara est un jeune Burkinabè de l’équipe d’Arsenal Berekum au Ghana. Né le 10 février 1986, il est un attaquant capable de jouer également au milieu de terrain. Du côté du mali, Abdoul Aziz Badini est pensionnaire du Centre Salif Keita. Né le 21 novembre 1989, Badini est un défenseur de 1, 86 m. Une forte communauté burkinabè réside en Côte d’Ivoire. Souleymane Zagré fait en fait parti. Il évolue dans le club de Issia Wazi en première division. Souleymane Zagré, milieu offensif est né le 7 septembre 1991. Il mesure 1 mètre 79.
Lamine Koné est un footballeur franco-burkinabè sociétaire de Lorient en tant que défenseur. Lamine Koné est né le 1er février 1989 à Paris. Il a déjà évolué avec l’équipe cadette de la France. Koné est d’abord passé par Châteauroux où il joué pendant quatre ans avant d’intégrer l’effectif de Lorient. Il n’a joué que 8 minutes cette saison en ligue le 21 août 2010 contre Marseille. Malheureusement, le joueur lorientais s’est blessé et après une opération, il est en phase de rééducation.
Du côté de SD Compostela un club de troisième division en Espagne, se trouve Joël Christian Keaton Guehi, un attaquant burkinabè mais aussi ivoiro-français. Il est né le 12 avril 1988. Paterson Kaboré, ancien sociétaire de jeunesse club d’Abidjan se trouve dans l’équipe B de Almeria en tant que latéral droit. Il a comme coéquipier, un autre burkinabè Jonathan Zongo ancien attaquant de l’Union Sportive de Ouagadougou. Zongo est né le 2 février 1992.
Si en France, Alain Sibiri est en train de monter en puissance dans l’équipe première d’Auxerre, un autre burkinabè fait ses armes dans celle des jeunes. Il s’agit d’Emmanuel Traoré. Ce jeune est né le 11 mais 1994. Emmanuel Traoré est attaquant capable de jouer comme milieu gauche. Il a déjà été sélectionné dans l’équipe des moins de 16 ans de la France.
Toujours en France, Abdoulaye Kafando est un autre Burkinabè évoluant à Lyon Duchère (CFA). Ce joueur arrivé dans l’hexagone à l’âge de 10 ans. Il évolue au poste d’attaquant. Actuellement blessé, le Burkinabè suit des soins pour intégrer le plus rapidement son club.
Ollo Kambou est un joueur de Yanarbon FC en première division en Birmanie. Il avait été approché en 2007 par Drissa Malo Traoré dit Saboteur pour intégrer l’équipe nationale du Burkina. La Fédération Ivoirienne de Football et son club le Stade d’Abidjan se seraient opposés. Ce qui n’a pas permit à Kambou de porter le maillot des Etalons. Son club est actuellement premier de son championnat.
En Egypte Abdoulaye Yaméogo évolue à Mansura en deuxième division. Ce joueur Burkinabè est attaquant de 24 ans.
Boukari Ouédraogo
Radio campus Ouaga