SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


lundi 31 janvier 2011

Paul Koulibaly quitte Al Ittihad de la Libye pour le Fc Malines en Belgique

Laissé libre par Al-Ittihad Tripoli club libyen de première division, l’attaquant international burkinabé Pan Pierre Koulibaly s’est engagé pour un an et demi en faveur du FC Malines (L1 belge).
Paul Koulibaly âgé de 24 ans a paraphé un contrat de 18 mois en faveur du club de Jupiler League. L’ancien joueur de l’Etoile Filante Ouagadougou va ainsi faire ses débuts en Europe. Paul Koulibaly a tenté à plusieurs reprises de quitter le club libyen mais s'est vu opposé le refus des dirigeants. La fin du contrat a permit au Burkinabè de choisir librement sa prochaine destination.

samedi 22 janvier 2011

Les Etalons cadet champion d'Afrique 2011

Les Étalons cadets du Burkina sont champion d'Afrique
Les Étalons cadets du Burkina ont remporté pour la première fois, la Coupe d'Afrique des Nations cadettes. Les Burkinabè ont battu en finale ce samedi 22 janvier 2011 le Rwanda, pays organisateur. Après avoir souffert en première période, les Burkinabè ont trouvé le chemin des filets grâce à Zaniou Sana (de retour des soins), qui récupère la balle dans les pieds d'un défenseur rwandais. Les locaux égaliseront à la 65 minutes par l'entremise de Tibigana. Malgré la sortie de Bassirou Kanazoé pour un carton rouge, les Étalons cadets porteront le score à 2 à 1 à la 77ème minute. Aziz Kaboré dès 35 mètres décoche une frappe en puissance qui crucifie le portier Rwandais. Après les finales de  perdu contre le Ghana en 1999 (Can Guinée Conakry) et 2001 contre le Nigeria (Seychelles), c'est la troisième finale des Burkinabè en 6 participations. Les Etalons cadets sont également qualifiés pour la Coupe du Monde de leur catégorie au Mexique

mardi 18 janvier 2011

Hervé Oussalé à l'entente Sétif d'Algerie

L'ancien attaquant de l'Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) Hérvé Oussalé a signé un contrat avec le club algérien de l'Entente Sétif en première division. Hervé Oussalé évoluait du côté de l'Iran avec Persepolis FC.

Can Rwanda 2010: Les Etalons cadets en finale

Les Etalons cadets du Burkina se sont qualifiés pour la finale de la 9ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2011. Les Burkinabè ont obtenu leur ticket en battant en  demi-finale le Congo pendant la séance des tirs au but (4#3). Les Congolais ont ouvert le score à la 37ème minute de jeu. Bertrand Traoré en deuxième d'un tir puissant égalise pour les Burkinabè. Les deux équipes se dominent tour à tour jusqu'au temps reglementaire. Les deux équipes se separent par le même score de un but partout entre les deux formations. Les Burkinabè ont été plus adroits pendant la séance des tirs au but qu'il remporte par 4#3. Les poulains de Rui Viera et de Sérafin Dargani affrontent en finale le vainqueur de l'autre demi-finale qui opposera le Rwanda, pays organisateur à la Côte d'Ivoire. Les Etalons cadets participent à leur troisième finale après ceux de 1999 en Guinée contre le Ghana et de 2011 aux Seychelles contre le Nigéria.

samedi 15 janvier 2011

Jonathan Zongo joue son premier match professionnel avec Ameria


Jonathan Zongo
L’ancien attaquant de l’Union Sportive de Ouagadougou  Jonathan Zongo actuellement dans l’équipe réserve de Almeria (première division espagnol) a disputé son premier match avec l’équipe A. Pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Espagne Jonathan Zongo  a foulé la pelouse à la 66ème minutes de jeu contre le Deportivo la Corogne. Le Burkinabè a remplacé le nigérian Uche Kalu. Almeria a gagné son match par le score de 1 à 0.
Un autre joueur burkinabè, Paterson Kaboré évolue également dans l'équipe de Almeria.

vendredi 14 janvier 2011

Can Cadette, les Etalons qualifiés pour la demi-finale et le mondial

Les Étalons cadets du Burkina Faso se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie ce vendredi 14 janvier 2011 en battant leurs homologues égyptiens par le score de quatre buts à zéro. Zaniou Sanou , Faiçal Ouédraogo et Bertrand Traoré avec deux buts et une passe décisive ont permis aux Burkinabè ont donner la victoire au Burkinabè. Après leur défaite lors du premier match, (2#1) les poulains de l'entraineur Rui Viera ont refait leur retard contre le Sénégal (3#2).

mercredi 12 janvier 2011

Football : Sur la piste de joueurs Burkinabè hors du pays


Si les joueurs de l’équipe du Burkina sont les plus connus par les supporters des Etalons, d’autres Burkinabè tentent néanmoins de se faire une place dans le football hors du pays. Beaucoup sont encore trop jeunes pour intégrer les Etalons du Burkina, ils sont quand même à surveiller.

El Hadj Moumouni Ouattara est un jeune Burkinabè de l’équipe d’Arsenal Berekum au Ghana. Né le 10 février 1986, il est un attaquant  capable de jouer également au milieu de terrain. Du côté du mali, Abdoul Aziz Badini est pensionnaire du Centre Salif Keita. Né le 21 novembre 1989, Badini est un défenseur de 1, 86 m. Une forte communauté burkinabè réside en Côte d’Ivoire. Souleymane Zagré fait en fait parti. Il évolue dans le club de Issia Wazi en première division. Souleymane Zagré, milieu offensif est né le 7 septembre 1991. Il mesure 1 mètre 79.
Lamine Koné est un footballeur franco-burkinabè sociétaire de Lorient en tant que défenseur. Lamine Koné est né le 1er février 1989 à Paris. Il a déjà évolué avec l’équipe cadette de la France. Koné est d’abord passé par Châteauroux où il joué pendant quatre ans avant d’intégrer l’effectif de Lorient. Il n’a joué que 8 minutes cette saison en ligue le 21 août 2010 contre Marseille. Malheureusement, le joueur lorientais s’est blessé et après une opération, il est en phase de rééducation.
Du côté de SD Compostela un club de troisième division en Espagne, se trouve Joël Christian Keaton Guehi, un attaquant burkinabè mais aussi ivoiro-français. Il est né le 12 avril 1988. Paterson Kaboré, ancien sociétaire de jeunesse club d’Abidjan se trouve dans l’équipe B de Almeria en tant que latéral droit. Il a comme coéquipier, un autre burkinabè Jonathan Zongo ancien attaquant de l’Union Sportive de Ouagadougou. Zongo est né le 2 février 1992.
Si en France, Alain Sibiri est en train de monter en puissance dans l’équipe première d’Auxerre, un autre burkinabè fait ses armes dans celle des jeunes. Il s’agit d’Emmanuel Traoré. Ce jeune est né le 11 mais 1994. Emmanuel Traoré est attaquant capable de jouer comme milieu gauche. Il a déjà été sélectionné dans l’équipe des moins de 16 ans de la France.
Toujours en France, Abdoulaye Kafando est un autre Burkinabè évoluant à Lyon Duchère (CFA). Ce joueur arrivé dans l’hexagone à l’âge de 10 ans. Il  évolue au poste d’attaquant.  Actuellement blessé, le Burkinabè suit des soins pour intégrer le plus rapidement son club.

Ollo Kambou est un joueur de Yanarbon FC en première division en Birmanie. Il avait été approché en 2007 par Drissa Malo Traoré dit Saboteur pour intégrer l’équipe nationale du Burkina. La Fédération Ivoirienne de Football et son club le Stade d’Abidjan se seraient opposés. Ce qui n’a pas permit à Kambou de porter le maillot des Etalons. Son club est actuellement premier de son championnat.
En Egypte Abdoulaye Yaméogo évolue à Mansura en deuxième division. Ce joueur Burkinabè est attaquant de 24 ans.
Boukari Ouédraogo
Radio campus Ouaga

Ballon d'Or FIFA 2010: Le classement complet


Rang
 Nom
Club
sélection
pourcentage
1
Lionel Messi
FC Barcelone
Argentine
22,65 %
2
Andrès Iniesta
FC Barcelone
Espagne
17,36 %
3
Xavi Hernandez
FC Barcelone
Espagne
16,48 %
4
Wesley Sneider
Inter Milan
Pays-Bas
14,48 %
5
Diego Forlan
Atlético Madrid
Uruguay
7,61
6
Christiano Ronaldo
Real Madrid
Portugal
3,92
7
Iker Casillas
Real Madrid
Espagne
2,9
8
David Villa
Valence/ Barcelone
Espagne
2,25
9
Didier Drogba
Chelsea
Côte d’Ivoire
1,68
10
Xabi Alonso
Real Madrid
Espagne
1,52
11
Carles Puyol
FC Barcelone
Espagne
1,43
12
Samuel Eto’o
Inter de Milan
Cameroun
1,37
13
Mesut  Ozil
Werder Brème/ Real Madrid
Allemagne
1,21
14
Arjen Robben
Bayern de Munich
Pays-Bas
1,16
15
Thomas Muller
Bayern de Munich
Allemagne
0,91
16
Bastian Scweinsteiger
Bayern de Munich
Espagne
0,75
17
Douglas Maicon
Inter de Milan
Brésil
0,57
18
Asamoah Gyan
Stade Rennais /Sunderland
Ghana
0,46
19
 Julio Cesar
Inter de Milan
Brésil
0,22
20
Cesc Fabregas
Arsenal
Espagne
0,22
21
Miroslave Klose
Bayern de Munich
Allemagne
0,19
22
Dani Alves
FC Barcelone
Espagne
0,05
22 ex
Philipp Lahm
Allemagne
Bayern de Munich
0,05

mercredi 5 janvier 2011

Can cadette Rwanda 2011: les 18 Etalons connus

La Fédération Burkinabè de football (FBF) a rendu publique la liste des 18 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) cadette prévue au Rwanda du 8 au 22 janvier 2010. Kada School International le centre de formation de Jonathan Pitroipa est le plus représenté avec cinq joueurs. Un seul joueur est issu d’une équipe évoluant en première division. Il s’agit de Patrice Zoungrana de l’ASFA Yennenga.


Prénom           Nom         Club

Sy Aimé Coulibaly Faso Athletic Club

Bassirrou Kanazoé Kada School

Isamel Bandé Fabao Foot Espoir

Abdoul Aziz Kaboré Kada School

Abdoul Razack Ulrich Santiago Kada School

Ibrahim Illi Kada School

Sounkalo Abdel Sanou Kada School

Zaniou Sana Naba Kango

Bertrand Isidore Traoré Club Secteur 21 Bobo Dioulasso

Oumar Fofana Kozaf

Salif Tiendrébéogo CEFAS

Ben Issa Senior Naba Kango

Inoussa Zidnaaba AZM

Ousmane Nana CEFAS

Seni deuxième jumeau FOGEBU

Hassim Traoré IIFA Bobo Dioulasso

Patrice Zoungrana Asfa Yennenga

Entraineur : Manuel Pereira Vieira RUI


Entraineur adjoint : Séraphin DARGANI