SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


lundi 26 juillet 2010

Transfert : Lacina Traoré le nouvel Etalon très convoité



Dans la liste de 25 joueurs retenus pour le match amical entre les Etalons du Burkina et les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), figure un joueur qui fait sa première apparition : Lacina Traoré. Ce futur Etalons est actuellement convoité par des clubs anglais, italiens, hollandais, allemands et même français.
Où évoluera Lacina Traoré le nouvel Etalon de Paulo Duarte la saison prochaine? Difficile à dire en cette période de transfert ou les rumeurs vont bon train et particulièrement pour l’attaquant du club roumain du CFR Cluj. Lacina Traoré serait sur la tablette de club anglais tel qu’Arsenal et Manchester United. Il aurait séduit ces deux poids lourds du football anglais. Deux autres formations de la Premier League Birmingham et Blackburn aurait également le joueur burkinabè dans leurs tablettes. Les pistes de transferts de Lacina Traoré ne mènent pas seulement en Angleterre. En Allemagne, Hambourg serait intéressé par le joueur ainsi que le club italien de Naples, Rennes en France et également des formations de l’élite du football Hollandais comme le PSV Eindhoven. Le club turc de Galatasaray a également pisté le futur Etalon. L’indemnité de son transfère tournerait autour de 5 à 8 million d’euros (soit entre 327500000 et 524000000 de francs CFA). Birmingham et Balckburn sont d’ailleurs allés supervisés l’attaquant du CFR Cluj. L’entraineur du club Mandorlini a d’ailleurs confirmé l’intérêt de ces clubs. « Pour le moment, il n’ya pas de proposition concrètes. Il pourrait partir dans quelques semaines s’il y’avait une offre sérieuse » affirme t-il dans les colonnes des médias roumains. L’intérêt des recruteurs est se fait plus pressant d’autant que Lacina Traoré a déjà marqué six buts durant les matches de préparation en Autriche
Né le 20 mai 1990 à Abidjan, Lacina Traoré est un attaquant polyvalent de 1 m 86 pour 82 kg. Il est arrivé en Roumanie en janvier 2008. Après un passage dans l’équipe B du CFR Cluj il s’est imposé dans l’équipe première la saison écoulée. Il a disputé la saison écoulé 36 matches et inscrit vingt six (26) buts dont quatre (4) en Europa League, deux (2) coupe de Roumanie et vingt (20) en championnat nationale.
Paulo Duarte a appelé l’attaquant du Cfr Cluj pour le match amical du 11 août 2010 à Paris qui oppose les Etalons du Burkina aux Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Il faut cependant relever que Lacina Traoré avait été retenu dans la liste des 30 joueurs ivoiriens pour le mondial 2010 en Afrique du Sud. L’ex entraineur ivoirien l’a écarté des 23 Eléphants pour le mondial. Surnommé par les supporters de Cluj, le « nouveau Adébayor », le coéquipier de Yssouf Koné a été formé à l’académie Mimosifcom de l’Asec d’Abidjan. Il a fait un passage au Stade d’Abidjan avant de rejoindre la Roumanie. Le nouveau poulain de Paulo pourrait avoir sa chance avec aux côtés de Moumouni Dagano, Yssouf Koné, Aristide Bancé, Habib Bamogo s’il prouve tout le bien qu’on pense de lui.
Boukari Ouédraogo
Radio Campus Ouaga 91.2 Fm

François Tobasegnou un burkinabè dans le championnat norvégien


Ils sont nombreux les Burkinabè évoluant dans les clubs européens mais peu connu dans leur pays. Sont de ceux là François Tébassségnon Yabré. Il est sociétaire de Strømmen un club norvégien de première division. Ce burkinabè de 19 ans est sur le point de jouer avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Les joueurs Burkinabè sont dispersés un peu partout en Europe. Malheureusement, ces derniers ne sont pas tous connu du public burkinabè. Ce qui pose quelque peu un problème de suivi de leur performance en club. François Tobasegnou Yabré fait parti de ces Burkinabè presque inconnu. Le jeune Burkinabè né le 19 mai 1991 évolue avec le club norvégien de première division Strømmen. Ce défenseur central disposerait de nombreux atouts. François Yabré est doté d’une bonne technique et est très agressif. Son grand gabarit lui permet de s’imposer devant les attaquants. Son jeu de tête est également l’une de ses qualités. Le championnat norvégien est toujours en cours et le joueur burkinabè est en train de monter en puissance. Ses prestations avec Strømmen cette saison ont convaincu le coach ivoirien des juniors Alain Gouaméné. A l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) junior qui a débutée les 23, 24, et 25 juillet 2010 l’entraineur des Éléphanteaux a décidé de faire appelle au sociétaire du club norvégien pour le match retour contre la Tanzanie. « Mon plus grand souhait est de jouer avec le Burkina Faso mais comme il n’y a pas de proposition pour le moment, je pourrais répondre à l’appel de Alain Gouaméné » a-t-il confié. François Yabré a évolué d’abord à Mans Football Club avant de rejoindre Oryx FC de Yopougon en Côte d’Ivoire. Le 13 juillet 2009 le défenseur d’origine Burkinabè rejoint le club hollandais de FC Twente avant de déposer ses valises en Norvège en août 2009. Strømmen est classé sixième du championnat norvégien. Le sélectionneur des juniors Wilfried Rainer a déjà un groupe. Mais il pourrait s’intéresser au profil de jeune joueur qui pourrait servir de renfort. Pour le moment, il pourrait bien intégrer le groupe des Éléphants pour le match retour des éliminatoires de la CAN Juniors Lybie 2011.

Boukari Ouédraogo

Radio Campus Ouaga 91.2 fm

dimanche 25 juillet 2010

Can junio Lybie 2011: Le Burkina Faso tient le Benin en echec à Cotonou


Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations juniors se sont disputés ce week-end sur les différents terrains du continent. Les Étalons en déplacement au Bénin ont fait match nul 0#0 à Cotonou.


Les Étalons juniors attendront le match retour a Ouagadougou (7,8,9 juillet) pour rechercher le billet qualificatif pour la CAN junior Lybie 2011. L'équipe entrainé par l'allemand Wilfried Rainer a fait match nul 0#0 a Cotonou face à leur homologue du Bénin. Les Etalons juniors qui espéraient prendre l'avantage dès le match aller ont buté sur une équipe béninoise assez combattive. Les Etalons doivent se mefier car ce nul blanc est flatteur. A eux de mettre le paquet au match retour pour obtenir une victoire qui leur ouvrirait les portes du troisième tour.

Youssouf Koné sur les tablettes de Nice


Le Burkinabè Youssouf Koné est sur les tablettes de l'OGC Nice, club français de première division. Le joueur Burkinabè devrait en principe pallier le départ possible de Loîc Remy (Liverpoo). Youssouf Koné ne serait pas en odeur de sainteté avec son coach du club roumain du Cfr Cluj. Il ne reste qu'un an de contrat pour l'attaquant des Etalons du Burkina. Le CFR Cluj ne voudrait pas laisser partir son buteur sans en tirer profit. Il serait d'ailleurs prêt à le laisser partir dès qu'une offre sérieuse se fera sentir. Hormis l'OGC Nice, des clubs angalis tels Birmingham sont intéressés par le profil du Burkinabè. Il faut signaler que Saint Etienne s'était aussi intéressé au joueur du championnat roumain.

mercredi 14 juillet 2010

Préparation Can 2012: Etalons du Burkina # Republique Démocratique du Congo en match amical


Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2012 débutent les 3, 4, 5 septembre 2010. Dans le cadre de leur préparation les Étalons du Burkina affrontent en match amical le 11 août 2010 à Paris, la République Démocratique du Congo (RDC).





Après la Can 2010 en Angola, les Etalons du Burkina seront une fois de plus sur la scène pour un match amical contre la République Démocratique du Congo (RDC). Ce match qui va permettre de voir l'état d'esprit du groupe avant les éliminatoires sera l'occasion de voir certains joueurs à l'oeuvre. Il s'agit de Prejuce Nacuolma, Lacina Traoré et l'arrivée de Yobié Bassaoulé


JOUEURS PAYS / CLUB


GARDIENS

1 DIAKITE, Daouda MOKAWLOO AL-ARAB (Egipte)

2 SANOU, Germain SAINT-ETIENNE “B” (France)

DEFENSEURS

3 BASSAOULE, Yobié AC ISOLA LIRI (D3) (Italie)

4 GNANOU, Ibrahim ALANIA VLADIKAVKAZ (D2) (Russie)

5 KONE, Bakari EA GUINGAMP (France)

6 KOULIBALY, Paul Keba AL-ITTHIAD TRIPOLI (D1) (Libya)

7 OUATTARA, Moussa (Allemagne)

8 PANANDETIGUIRI, Madi UNIÃO de LEIRIA (D1) (Portugal)

9 STEPHANE, Agbre OLHANENSE (D1) (Portugal)

10 TALL, Mamadou UNIÃO de LEIRIA (D1) (Portugal)

MILLIEUX

11 BALIMA, Wilfried SHERIFF TIRASPOL (D1) (Moldavie)

12 GUIRA, Adama ALICANTE CF (2B) (Espagne)

13 KABORE, Charles OL.MARSEILLE (D1) (France)

14 KERE, Mahamoudou KONYASPOR (D1) (Turquie)

15 KOFFI, Mohamed PETROJET (D1) (Egypte)

16 PITROIPA, Jonathan HAMBURGER SV (D1) (Allemagne)

17 ROUAMBA, Florent SHERIFF TIRASPOL (Moldavie)

ATTAQUANTS

18 BAMOGO, Habib OGC NICE (D1) (France)

19 DAGANO, Moumouni Al Khor (D1) (Qatar)

20 KONE, Yssouf CFR CLUJ (D1) (Romanie)

21 OUATTARA, Issouf UNIÃO DESP.LEIRIA (D1) (Portugal)

22 PREJUCE, Nakoulma GORNIK LECZNA (D2) (Pologne)

23 TRAORE, Alain AJ AUXERRE (D1) (France)

24 TRAORE, Lacina CFR CLUJ (D1) (Romanie)

25 YAMEOGO, Narcisse MUGAN (D1) (Azerbaijan)



PAULO DUARTE
Entraîneur National

Transfert: La ligue aux trousses de Jonathan Pitroipa



Le milieu de terrain des Étalons du Burkina Jonathan Pitroipa pourrait rejoindre la ligue en France. De nombreux clubs dont Paris Saint Germain (PSG) Rennes, Lyon, Marseille, Monaco auraient pisté le feu follet de Hambourg.

Où évoluera Jonathan Pitroipa la saison prochaine? En France peut-être. Les clubs de Ligue sont tombés sur le charme du milieu de terrain Burkinabè. Le sociétaire de Hambourg est pisté par certains gros budgets de Ligue. Marseille, Monaco, le Psg, Lyon et Rennes seraient intéressés par le profil du Burkinabè. Malgré son petit de titularisation la saison dernière(sept),"Pit" a séduit les clubs français. Virevoltant, technique, rapide balle au pied, Pitroipa a toute les qualités d'évoluer en Ligue 1. Agé de 24 ans, le Burkinabè a été formé au Centre de formation Planète Champion (qu'il a repris avec le nom de KADA School International). Il a ensuite évolué pendant quatre ans avec Fribourg en D2 allemande. Depuis 2008, Pitroipa évolue avec Hambourg en deuxième division.
Ce n'est pas la première que le Burkinabè intéresse un club français. A Fribourg, Pitroipa avait refusé de rejoindre Auxerre qui voulait le placer dans son centre de formation.

mardi 13 juillet 2010

Les Prix du Mondial 2010


Diego Forlán été élu meilleur joueur de cette Coupe du Monde de la FIFA 2010. Les journalistes accrédités ont finalement préféré l'attaquant uruguayen au Néerlandais Wesley Sneijder et à l'Espagnol David Villa. Il faut dire que le joueur de l'Atlético de Madrid a très largement contribué au bon parcours de son équipe en Afrique du Sud.





Thomas Muller:En marquant lors de la finale pour la troisième place contre l'Uruguay, Thomas Müller a pris la tête du classement du Soulier d'Or adidas. L'attaquant du Bayern Munich a inscrit sont cinquième but de la compétition face à la Celeste, lequel vient s'ajouter aux trois passes décisives réussies au cours des semaines précédentes. Il devance ainsi l'Espagnol David Villa et le Néerlandais Wesley Sneijder, eux aussi buteurs à cinq reprises.

'Allemagne tient son nouveau Müller ! Auteur d'un parcours formidable en Afrique du Sud, le successeur du Bomber a été désignée également Meilleur Jeune Joueur de la compétition par le Groupe d'Étude technique (TSG) de la FIFA.

Iker Cassillas: Le gardien de l'équipe d'Espagne n'a encaissé que deux buts en Afrique du Sud. Après la défaite de la Roja lors de son entrée en lice, contre la Suisse, Casillas a su surmonter la pression et les critiques dont il était la cible. Il a ensuite aligné des prestations de haut vol qui ont mené son pays à la finale dont il rêvait depuis toujours.

Mondial 2010: Enfin l'Espagne!!!


Les rideaux sont tombés sur la 19 édition de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. L'Espagne a remporté son premier face à l'équipe des Pays Bas. Un but du Barcelonais Iniesta qui permet à l'équipe espagnole d'accrocher une première étoile à son maillot.

L'Espagne est la meilleure équipe du monde en ce moment. Elle vient de remporter son premier trophée de la Coupe du monde de football devant l'équipe des Pays Bas. Andrès Iniesta dans les arrêtes de jeu a permit à la 116ème minute de jeu. Cette victoire permet aux Espagnols de devenir la 8ème nation a remporté la Coupe du monde. Un trophée bien mérité au vu de son parcours depuis l'Euro 2008.

Le ballon d'or France football et le titre de meilleur joueur Fifa deviennent BALLON D'OR FIFA

Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, et son homologue du groupe Amaury, Marie-Odile Amaury, ont signé le lundi 5 juillet 2010, un accord officialisant la création du FIFA Ballon d'Or pour récompenser le meilleur footballeur de lannée. M. Blatter et Mme Amaury ont officialisé cette annonce lors dune conférence de presse tenue à Johannesburg en présence de George Weah, seul joueur africain à avoir remporté le titre de Joueur Mondial de la FIFA et le Ballon d'Or France Football.
À compter de ce jour, le FIFA Ballon d'Or devient une fusion de ces deux récompenses, et le lauréat sera désigné à la fois par les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales et par les médias. La cérémonie de remise du FIFA Ballon d'Or 2010 sera organisée à Zurich (Suisse) le 10 janvier 2011 dans le cadre dune cérémonie télévisée au cours de laquelle le trophée de la Joueuse Mondiale de la FIFA sera également décerné.

Preparation Can cadette 2011: Début mi-figue mi-raisin pour les Etalons cadets

En prélude aux éliminatoires de coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, les Étalons cadets ont livré deux matches amicaux contre leurs homologues du Maroc. Après le premier match perdu 3 à 1, les Burkinabè ont pris leur revanche le vendredi 25 juin 2010 au stade du 4 août par le score de 1 à 0.
Les Étalons cadets ont livré une double confrontation avec leurs homologues du Maroc dans le cadre de leur préparation. Pour leur première sortie, le mercredi 23 juin au stade du 4 août de Ouagadougou, les cadets burkinabè se sont inclinés par le score de 3 buts à 1. Après cette lourde défaite, les Étalons cadets se devaient de réagir pour leur deuxième sortie. Les poulains du portugais Rui Viera, entraineur des Étalons cadets ont répondu à l’attente du coach. Ils ont battu les Lions de l’Atlas du Maroc par le score de un but à zéro, inscrit par Stanislas Sirima dans les arrêts de jeu de la première période. Pour l’entraineur Viera, cette victoire est satisfaisante étant dit que l’équipe n’a bénéficié que de quinze jours de préparation. La défaite du premier match est due aux errements défensifs de son équipe. Ce qu’il a pu améliorer lors de la deuxième rencontre. La défense a bien tenu la maison mais l’attaque a quelque fois pêché. Les Étalons cadets peuvent être satisfaits de leur préparation. Les Marocains qui se préparent également pour la 9ème édition de la Coupe d’Afrique des nations cadets au Rwanda ont plus de matches dans les jambes. Ils ont débuté leur préparation depuis le mois de janvier 2010. Les Lions de l’Atlas devaient affronter la Guinée Bissau au tour préliminaire avant que celle-ci ne signe forfait le 26 avril 2010. En match amical, les jeunes marocains ont fait match nul (3 buts partout) contre l’Algérie.
Le Burkina Faso était exempté du tour préliminaire. Il doit affronter l’Afrique du Sud entre le 28 et le 29 août 2010. Les Étalons cadets doivent se préparer sérieusement car les Bafana Bafana cadets possèdent deux attaquants de taille Maselolev Seanego et Thabani Mthemu. Ces deux joueurs sont les bourreaux de l’équipe de Malawi battu deux fois au tour préliminaire (3 à zéro au match aller et 2 à zéro au match retour). Les deux attaquants ont marqué les cinq buts de l’équipe sud-africaine. La nouvelle équipe des Étalons cadets se doit d’égaler la performance de la génération 2009 sinon faire mieux. Conscient de cela, le coach portugais compte emmener l’équipe en stage au Portugal elle devrait disputer trois matches amicaux. Bien avant les Étalons cadets seront au Maroc pour disputer deux rencontres. A l’entendre, Rui Viera assisté par Séraphin Dargani n’a pas encore définie une équipe type. Ce qui signifie que la détection connue. La presque totalité des joueurs sont issus des centres de formations.
Boukari Ouédraogo
Radio Campus Ouaga 91.2 Fm



Entretien avec l’entraineur des Étalons à la fin du match

Comment avez-vous trouvez votre équipe ce soir ?
Rui Viera : Nous sommes en évolution. Nous n’avons eu que quinze jours d’entrainement. Ce n’est pas beaucoup. Je crois que petit à petit nous allons nous améliorer. Aujourd’hui, c’était mieux. Nous avons eu une assurance défensive et quelques opportunités de buts. Je pense que nous allons faire une bonne équipe pour affronter l’Afrique du Sud à la fin du mois d’août.
Qu’est ce qui explique la défaite lors du premier match ?

Rui Viera: C’était le premier match. C’est la première fois qu’ils découvrent la compétition. Je leur ai parlé, particulièrement à la défense. Ils ont compris et aujourd’hui ils ont eu un comportement différent du premier match. Ils n’avaient pas su jouer le hors-jeu. Pour ce match, ils se sont améliorés en jouant bien la défense à la zone.

Donc vous êtes satisfait ?
Rui Viera: Oui ! Oui ! Nous n’avons eu que quinze jours d’entrainement, voila pourquoi je suis satisfait. En plus nous avons fait une victoire. C’est important. Nous sommes satisfaits parce qu’il y a des progrès.

Vous affronter l’Afrique du Sud entre les 28 et 29 août 2010, comment allez vous préparer cette rencontre ?
Rui Viera: Nous irons au Maroc pour jouer deux matches. Ensuite, nous allons essayer d’avoir un ou deux matches internationaux pour que les enfants aient de l’expérience. C’est la première fois qu’ils jouent en sélection. Ils n’ont jamais fait de voyages en avion. Tout est donc nouveau pour eux. Nous n’avons pas assez de temps. Je pense que c’est important pour nous un stage à l’étranger. Je le répète tout est nouveau pour eux.
Boukari Ouédraogo
Le football burkinabè s’exporte de plus en plus. Valéry Sanou, ancien sociétaire de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB), de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et du Racing club de Bobo Dioulasso (RCB), a déposé ses valises depuis deux ans dans le championnat thaïlandais. Le Bukinabè a occupé la place de meilleur buteur à l'issue de la 13ème journée avant de décrocher.

L’ancien milieu de terrain de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a trouvé refuge dans le championnat asiatique depuis deux ans. Avec ses sept (7) buts, le sociétaire de Sriracha FC, club de première division, Valéry Sanou était co-meilleur buteur avec deux autres joueurs après douze journée. Le championnat observe actuellement une trêve. Évoluant en soutien à l’attaque, le burkinabè apporte sa vivacité et sa technique à son nouveau club. Titulaire indiscutable, Valéry Sanou est l’un des pions essentiels de Sriracha FC. Arrivée en Thaïlande en 2008, il a d’abord évolué à Muang Thong United (champion de la saison écoulé) avant de faire un détour en Birmanie au Yadanabon FC. Il n’a passé que quelques mois dans ce championnat. Puis, il signe son retour en Thaïlande à Sriracha FC. Ce club occupe actuellement la tête de ce championnat qui compte seize (16) équipes.

Valéry Sanou est le seul burkinabè évoluant dans ce championnat. Alors Sanou est obligé de mener un autre combat en plus du football. « Mon combat ici c’est aussi de faire connaitre le Burkina Faso » avoue t-il avec déception. « Quand tu dis que tu viens du Burkina Faso, ils te demandent c’est où ? Mais quand tu parles du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana ou encore du Nigeria, tout le monde les connait », souligne-t-il. Pour commencer, Valéry Sanou a fait mettre le drapeau du Burkina au siège du club.

Le championnat thaïlandais est de qualité bien qu’il soit peu connu, selon Valéry Sanou. Cela s’explique par la présence de nombreux étrangers avec des Argentins, des Brésiliens, des Ivoiriens et des Camerounais etc., L’intégration a pourtant été facile. « Les gens ici ne sont pas racistes. Au contraire, ils aiment les étrangers » reconnait le numéro 12 des bleus et Blancs de Sriracha FC. Né en 1983, Valéry Sanou ne compte pas rester dans le championnat Thaïlandais. Celui qui a évolué à l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB) et du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) souhaite rejoindre le championnat européen et intégrer le groupe des Étalons.

Après avoir fait les beaux jours de l’EFO, Sanou a attéri en Thaïlande grâce à un ami dont il préfère taire le nom. Champion du Burkina et vainqueur de la coupe du Faso avec les stellistes, Valéry Sanou espère glaner plusieurs titres avec son nouveau club. Un autre joueur qui pourrait attirer le sélectionneur des Étalons Paulo Duarte dont un renouvellement de l’équipe est annoncé. A Valéry Sanou de faire ses preuves s’il veut vraiment porter le maillot des Étalons. Il est sur la bonne voie.

Boukari Ouédraogo

Radio Campus Ouaga 91.2 fm

Casillas embrasse une journaliste

Jonathan Pitroipa

Les Etalons du Burkina Faso - On va gagner - Clip officiel CAN 2010 enre...

Retour de la reaction

Excuse à tous

Salut à tous. Toutes nos excuses pour ce long temps mis sans avoir écrit d'articles sur ce blog. Ce que nous vous corriger. Merci et restez connectez sur Sport au pluriel.
Boukari Ouédraogo