SPORT AU PLURIEL

Bienvenue sur le Blog "Sport au pluriel" de Radio Campus
Sport au pluriel, c'est également votre émission sportive sur Radio Campus 91.2 fm.


vendredi 21 août 2009

Mondiale 2010: Duarté publie la liste des 25 Etalons contre contre la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur des Etalons du Burkina Faso Paulo Duarte a publié la liste des jouers devant prendre par à la prochaine rencontre contre les Eléphants de Côte d'ivoire le 5 septembre 2009 à Abidjan. Dans cette liste on note le retour du frère jumeaux de Paul Koulibaly,Pierre Pan. Habib Bamogo est également retenu dans la liste des 25. L'attaquant de Nice pourrait faire sa prémière apparition officiel avec les Etalons.


La liste des 25 joueurs sélectionnés :


Gardiens :
Daouda Diakité (Arab Contractors/EGY),

Adama Sawadogo (ASFA Yennenga).

Défenseurs

Ibrahim Gnanou (Alania Valdikavkaz/D2/RUS),

Bakary Koné (Guingamp/D2/FRA),

Kéba Paul Koulibaly (Al-Ittihad Tripoli/LBA),

Moussa Ouattara (Kaiserslautern/D2/GER),

Mady Panandétiguiri (UN Leiri/POR),

Stéphane Agbré (Olhanense/POR),

Mamadou Tall (UN Leiria/POR).

Milieux :

Charles Kaboré (Marseille/FRA),

Mahamoudou Kéré (Charleroi/BEL),

Mohamed Koffi (Petrojet/EGY)

Boureima Maïga (KV Oostende/D2/BEL),

Jonathan Pitroipa (Hambourg SV/GER),

Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol/MDA),

Sibiri Alain Traoré (Auxerre/FRA),

Ousséni Zongo (Uniao Desp. Leiria/POR).

Attaquants

Habib Bamogo (Nice/FRA),

Aristide Bancé (Mayence/GER),

Moumouni Dagano (Al Khor/QAT),

Youssouf Koné (CFR Cluj/ROM),

Wilfried Sanou (FC Cologne/GER),

Narcisse Yaméogo (Mugan/AZE),

Patrick Zoundi (Dusseldorf/GER/D2),

Pierre Koulibaly (Al-Ittihad Tripoli/LBA).

Mondial 2010 Abdoul Razack Traoré (Burkina Faso):"Tout reste encore possible"


Aboul Razack Traoré sociétaire de Rosenborg


Traoré, on a été très surpris de te voir avec le Burkina Faso. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Tout s’est passé de façon naturelle. J’ai été contacté par la Fédération Burkinabé de Football qui a souhaité que je joue pour les Etalons. J’ai réfléchi et, ensuite, j’ai donné mon accord.

Pourtant, tu avais déjà été convoqué en juin 2008 avec la Côte d’Ivoire, ton pays d’origine ?

Effectivement. J’avais été convoqué par Vahid Halilhodzic. Mais, je n’avais disputé aucune des rencontres du deuxième tour des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. D’ailleurs, je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé avec les Eléphants. C’est une équipe merveilleuse. J’ai passé un mois avec eux. C’est dommage que je n’ai pas eu l’occasion de porter le maillot de mon pays natal. J’avais vraiment envie de montrer de quoi j’étais capable avec les Eléphants. Mais, c’est de l’histoire ancienne maintenant. Je n’ai pas de rancune.

On pourrait pourtant le penser ?

Ce n’est pas parce qu’on ne m’a pas donné ma chance avec les Eléphants que j’ai opté pour le Burkina. Non. Ça faisait déjà un bon bout de temps que les dirigeants burkinabè étaient sur mes traces. C’est vous dire que j’ai longuement réfléchi avant de me décider.

Tu es talentueux et très jeune, tu pouvais attendre avant d’avoir ta chance avec les Eléphants…

(Il coupe)C’est vrai. J’ai réfléchi à tout ça. Mais, d’un côté, le temps pressait. Je devais me décider surtout que j’avais moi aussi l’envie d’être international. Cette opportunité, le Burkina Faso me la tendait sur un plateau d’or. Souvent en football, il y a des chances qui ne se présentent pas deux fois. Avec tous les joueurs de renom que possède la Côte d’Ivoire, j’avais très peu de chance d’avoir une chance. Franchement, je ne regrette rien et je pense avoir fait le bon choix.

Quel accueil as-tu reçu dans ta nouvelle sélection ?

Un accueil formidable et chaleureux. Cela est allé même au-delà de mes espérances. Avant d’y aller, j’avais de petites appréhensions. Qui ont vite disparues. Personne ne m’a fait savoir que j’étais étranger. On m’a tout de suite adopté. J’ai discuté avec le sélectionneur qui est très cool. J’ai pu aussi parlé avec les dirigeants et le ministre des Sports. Tout le monde est heureux pour mon arrivée.

Ils t’ont dit ce qu’ils attendaient de toi concrètement ?

Ils n’ont pas à me dire ce qu’ils attendent de moi. Je suis professionnel. Je sais ce qu’on attend de moi. Je sais ce que je dois accomplir avec les Etalons. Je suis arrivé pour apporter un plus à l’équipe nationale burkinabé. L’objectif, c’est de hisser l’équipe le plus haut possible. En obtenant notamment notre qualification pour le Mondial et la CAN 2010.

Et, toi, tu penses pouvoir être à la hauteur de ces attentes ?

Bien sûr. Je me fais confiance. Je partage entièrement les objectifs de l’équipe. Avec mon expérience acquise en Europe, notamment en Ligue des champions, et mes qualités techniques, je pense que je peux apporter une plus value au groupe. Je suis à la disposition de l’équipe. Je ne décevrai pas.

Quel jugement as-tu des Etalons ?

Franchement, le Burkina Faso est une équipe d’avenir. Elle regorge de jeunes joueurs talentueux qui sont encadrés par quelques fameux anciens. Tout cela donne un cocktail explosif. C’est une équipe qui est appelée à atteindre le niveau des équipes comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou l’Egypte dans un futur très proche. Et puis, il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Tout le monde est ambitieux et on tire tous dans le même sens. Seul un zeste d’expérience manque encore à l’équipe. Mais, dans trois ou quatre ans, le Burkina Faso sera une terreur sur le Continent.

Comment appréhendes-tu la suite des éliminatoires après la défaite à domicile contre la Côte d’Ivoire ?

Avec sérénité et espoir. On a certes perdu chez nous. Mais, rien n’est encore perdu dans ces éliminatoires. Il reste encore trois matches à disputer. Tout reste possible. On est confiant. La qualification pour le Mondial est encore largement jouable. En 2006, la Côte d’Ivoire s’était qualifiée pour le Mondial allemand alors qu’elle avait perdu contre le Cameroun à Abidjan. On jouera tous les matches à fond pour ne rien regretter après.

Tu sais que pour ne pas perdre tout espoir, vous êtes tenu de gagner à Abidjan ?

Il est clair qu’on doit faire un bon résultat à Abidjan. Si une victoire est l’idéale, un match nul ne serait pas mal non plus. Tout sera bon à prendre sauf une défaite. Ça ne sera pas un match du tout facile. Je peux vous assurez que ce sera un match de feu. La Côte d’Ivoire voudra gagner pour accroitre son avantage. Nous aussi, on vient pour gagner afin de rattraper notre retard. Mais, je pense que la pression sera plutôt sur la Côte d’Ivoire. Dans ces conditions, on sait que si on force, on peut bien battre les Eléphants à Abidjan.

Ce sera un match particulier pour toi qui va affronter ton pays natal ?

Evidemment. Mais, je ne me pose pas trop de questions. C’est vrai que je ressentirai beaucoup d’émotions. C’est ça aussi le monde du football. Je tâcherai de bien faire mon boulot le plus honnêtement possible. J’ai opté pour le Burkina, je jouerai sans état d’âme. Seule une victoire des Etalons me satisferai. Ce sera un très gros challenge pour moi. Mais, je n’ai aucun esprit de vengeance.

La rencontre, c’est dans moins d’un mois. Comment comptes-tu l’aborder ?

J’attends d’abord d’être convoqué par le sélectionneur. Pour le moment, je n’ai pas grand ‘chose à dire. Je n’ai pas tiré aussi de plan sur la comète. Ce qui est certain, c’est que chacun de nous attend donner le meilleur de lui-même. C’est le match à ne pas rater.

Peux-tu faire une promesse aux supporters burkinabè ?

Une promesse ? Je demanderai simplement aux supporters des Etalons d’envahir massivement le stade Houphouët-Boigny le 5 septembre prochain. On a vraiment besoin d’eux pour relever cet énorme défi. Nous, nous allons donner le meilleur de nous même. On va donner tout ce qu’on a dans le ventre pour battre la Côte d’Ivoire. On a donc énormément besoin de leur soutien. Qu’ils soient rassurés, on les fera plaisir. Comment te sens-tu dans ton club ?

Ça va. Je me porte très bien. J’ai été blessé mais aujourd’hui, tout va bien. J’ai repris et je suis entrain de retrouver progressivement mon meilleur niveau. Il y a une semaine, je suis entré en jeu et j’ai provoqué le penalty qui a donné la victoire à mon équipe. Je retrouve mes sensations. Actuellement, nous menons la course à la tête du championnat. J’espère qu’on sera sacré champion de Norvège en fin de saison.

Sport-Ivoire

Mamadou Zongo (internationale burkinabè): "les clubs ont peur de m'engager"

























Mamadou Zongo n'a pas pu faire faire étalage de son talent en Europe,en sélection il a toujours été présent,




A 29 ans, Mamadou Zongo dit Bebeto est à une étape charnière de sa carrière. Victime de nombreuses blessures au genou depuis son départ de l’Asec fin 1997, l’attaquant international burkinabé cherche (désespérément) un club pour se relancer. Depuis la capitale française où il vit, « Bébéto » s’est confié à Nord-Sud.



Que devenez-vous ?

(Rires) Je vais bien. Je suis à Paris à la recherche d’un club. Cela fait une année que je vis dans la capitale française. Ces dernières années, j’ai été malchanceux car je me blessais régulièrement dans les différents clubs où je signais. Mais il y a toujours de l’espoir dans la vie. Je m’entraîne avec des amis qui sont également à la recherche de clubs comme moi.


Douze ans après votre départ de l’Asec et de la Côte d’Ivoire, vous restez dans le cœur des sportifs ivoiriens. Que ressentez-vous ?
C’est toujours un plaisir de savoir qu’il y a des gens qui pensent encore à moi. C’est touchant.

Reconnaissez-vous que votre passage à l’Asec en 1997 a lancé votre carrière professionnelle ?
Oui. Mon passage à l’Asec m’a beaucoup aidé. Je dirai même que j’ai appris une partie du football là-bas.

Quels souvenirs gardez-vous de l’Asec mimosas ?
J’ai passé une année 1997 très riche. C’était super ! C’était chaque jour un grand plaisir de m’entraîner à Sol béni et de défendre les couleurs du club en Championnat ou en Coupe.

Avez-vous gardé un contact avec la génération 97 ?
Pas vraiment. De temps en temps, j’ai Bonaventure Kalou au téléphone. Il y a aussi Guel Tchiressoa et Kouassi Blaise.

D’où vient votre surnom Bébéto ?
(Rires) Cela vient des supporters du Racing Club de Bobo-Dioulasso où j’ai démarré ma carrière de footballeur.

Visiblement les nombreuses blessures dont vous avez été victime sont en train de gâcher une belle carrière…
Je suis d’accord avec vous. J’ai vu les ligaments de mon genou se croiser à trois reprises. C’est difficile !

Comment expliquez-vous tous ces malheurs qui vous sont arrivés ? Pensez-vous au mysticisme ?
C’est difficile à expliquer. La dernière fois, c’était lors de la dernière rencontre de championnat aux Pays-Bas en 2005. J’étais en fin de contrat et cela n’a pas arrangé mes affaires.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Dieu merci, je me sens bien. Après tant de blessures, c’est clair que certaines équipes ont peur de m’engager.

Espérez-vous encore retrouver votre meilleur niveau ?
Pour l’instant, j’ai simplement envie de trouver un club et d’enchaîner des matches. De cette façon, je retrouverai le rythme. La confiance aussi et tout va s’enchaîner.

Pensez-vous pouvoir décrocher un contrat avant la fermeture du mercato le 31 août ?
Etant donné que je suis un joueur libre, je peux signer à tout moment. Mais je ne vous cache pas que mon objectif est de rallier le Golfe.

Avez-vous des contacts là-bas ?
Oui. J’ai quelques contacts mais nous sommes en football et tant que rien n’est signé, ça ne compte pas.

En votre absence, les Etalons du Burkina Faso ont quasiment arraché leur qualification pour la Can 2010 en Angola. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Cela me fait plaisir. Mes coéquipiers ont bien travaillé et je suis content pour eux.

Etes-vous en contact avec la sélection du Burkina Faso ?
Oui. Je connais bien le ministre des Sports et certains dirigeants.

Qu’en est-il du sélectionneur Paulo Duarte ?
On a échangé quelques sms sans plus. Pour l’instant je suis sans club et je ne pense même pas aux Etalons.

Que ferez-vous au soir de votre carrière sportive ?
J’aime m’occuper des jeunes. J’aime aussi le football et je ne m’imagine pas en dehors.


Entretien réalisé au téléphone par Guy-Florentin Yaméogo (Nord-Sud)

mercredi 19 août 2009

Radio Campus désigne ses meilleurs joueurs de la saison


La rédaction sport de Radio Campus va bientôt élire ses meilleurs joueurs de la saison 2008-2009. En attendant elle a présélectionné onze (11) joueurs dans quatre catégories à savoir, celle du meilleur joueur du championnat national burkinabè, le meilleur burkinabè évoluant en Europe, l’espoir du football burkinabè. En plus de ces trois catégories la rédaction sport de Radio Campus va designer également le joueur qui à ses yeux a été le meilleur footballeur africain de la saison 2008-2009. Radio Campus veut par ce geste encourager les joueurs burkinabè à donner le meilleur d’eux même pour le grand plaisir du football africain.



La liste des joueurs nominés dans les différentes catégories

  • Meilleur joueur burkinabè saison 2008-2009

1- Jean Noël Lingani (Etoile Filante de Ouagadougou)
2- Mamadou Thiombiano (Asfa Yennenga)
3- Ocansey Mandela (Asfa Yennenga)
4- Wassiyou Ishola (Asfa Yennenga)


  • Meilleur joueur burkinabè évoluant à l’extérieur


1- Jonathan Pitroipa (Hambourg)
2- Moumouni Dagano (Al Khor)
3- Charles Kaboré (Marseille)


  • Espoir du football Burkinabè

1-Alain Sibiri Traoré (Auxerre)
2- Bakary Koné (Guingamp)
2-Charles Kaboré (Marseille)
3-Wassiyou Ishola (Asfa Yennenga)

  • Meilleur joueur africain

1-Yaya Touré (Barcelone FC)
2-Marouane Chamackh (Bordeaux)
3-Samuel Eto’o Fils (Barcelone)


N.B: Vous pouvez influencé le classement en laissant vos commentaires sur le blog de Radio Campus

Les Etalons cadets remportent le tournoi de l'Union Nord Africaine de Football (UNAF)


Le Burkina Faso a remporté le tournoi de l'Union Nord-Africaine de Football (UNAF) réservé aux joueurs de moins de 17 ans, en battant le Maroc (3-2), en finale disputée mardi à Ain Draham en Tunisie.




Les Étalons du Burkina sont en train de répondre à l'attente des burkinabè



Sortie fructeuse pour les Étalons cadets du Burkina Faso. Les jeunes burkinabè ont battu le Maroc 3 buts à 2 lors du tournoi de l'Union Nord africaine de Football. Les Étalons cadets conduit par Brama Traoré, ont fait une bonne impression dans ce tournoi. Logés dans la poule A composée des Émirats Arabes Unies et de l'Algérie, les Burkinabè sont sortis premiers de leur groupe. En match d'ouverture, les Étalons ont battu les Émirat Arabe Unis 1-0 . Dans la seconde rencontre de la poule A les Étalons cadets ont fait match nul contre l'Algérie battue auparavant par les Émirats 4 buts à 0. Le Maroc avait battu la Tunisie dans la poule A 1-0 et concédé le nul face à la Libye 0-0. Brama Traoré entame de la plus belle des manières à la tête des Étalons cadets. Ce tournoi est bienvenu pour la préparation de la Coupe du Monde cadets qui se joue au Nigeria du 24 octobre-15 novembre 2009. En rappel, les Burkinabè sont dans le groupe 4 en compagnie de la Turquie, le Costa Rica et la Nouvelle Zélande.

Christiano Ronaldo peine à trouver sa forme


Le joueur le plus cher de l'histoire a déjà des difficultés à jouer à son niveau habituel. Selon le quotidien sportif madrilène, Marca, C.Ronaldo serait victime du syndrome Zidane" à savoir d'anxiété, de la pression née de son arrivée au Real et son manque d'adaptation". Le quotidien ibérique assure que " le ballon Christiano Ronaldo n'a pas trouver sa forme". Il ne se retrouve pas encore dans le choix tactic de son enraineur Manuel Pelligrini qui lui demande de jouer plus haut sur le terrain. Il faut que le CR9 fasse plus d'efforts pour ne pas décevoir ses fans madrilènes. Benzéma lui fait déjà son show dans les matches pré-saison.

Etalons Cadets du Burkina: Le coach des juniors Reinhert va t-il remplacer Danton Roberto?















Roberto Danton ex coach des Etalons cadets



Danton Roberto le coach des Étalons cadets du Burkina a reçu sa lettres de limogeages le samedi 8 août 2009. Selon les informations le coach des Étalons juniors Wilfeld Reinhert est pressenti pour remplacer le coach brésilien.


La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a officiellement démis le Brésilien Roberto Danton de la tête des Étalons cadets. Il a reçu sa lettre de limogeage le samedi 8 août 2009. Ce limogeages intervient à seulement deux mois de la Coupe du monde des cadets 2009 au Nigeria. Selon les murmures la FBF compte appelé le sélectionneur des juniors Wilfeld Reinhert à la tête des Étalons cadet du Burkina Faso. celui-ci est présent dans le cadre de la coopération germano-burkinabè. Déjà le coach adjoint Brahma Traoré et Séraphin Dargani ont conduit l'équipe cadette a un tournoi internationale en Tunisie pour la préparation au mondiale. C'est deux ont bien débuté en remportant ce tournoi. L'avantage si Reinhert et Brahma Traoré sont retenus comme entraineur c'est qu'il auront une idée de l'ossature de l'équip juniors lorsque ces jeunes passeront dans la catégorie des moins de 20 ans. L'allemend est présentment en vaccance. Il ne se serait donc pas encore prononcé sur cette question.
Selon nos informations le coach brésilien s'occupera desormais des Etalons locaux. Une autre bataille s'annonce étant dit que Sidiki Diarra s'occupe de cette catégorie. En plus ce n'est pas sûr que le Brésilien accepte de jouer le second le rôle. Apparament ce dernier n'est pas un fruit de la coopération Brésil-Burkina. Il a un bon contrat en bonne en du forme avec la fédération nationale.

lundi 17 août 2009

Finale de la 8è édition du tournoi de la solidarité


Naaba Kango gagne sans la manière

Naaba Kanga se succède à lui- meme. Le centre de formation crée par Noufou OUEDRAOGO a remporté la 8e édition du tournoi de la solidarité le samedi 15 aout 2009 en battant Kada school. Ils ont ainsi conservé leur trophée sans avoir convaincu sur la pélouse. 4- 3, c'est le résultats des tirs aux buts à l'issue d'un match nul de 0 but partout.

Le centre de formation Naaba Kango a soulevé pour la deuxième fois consécutive le trophée du tournoi de la solidarité le samedi 15 aout 2009. Les protégés du promoteur, Noufou OUEDRAOGO, ont battu leurs compatriotes de Kada School International aux tirs aux buts(4-3). Pourtant sur le terrain les joueurs de Kada School se sont mieux illustrés. Ils ont nettement dominé la première mi- temps avec une belle circulation de balles et des occasions qu'ils n'ont pas réussi à concrétiser. Naaba Kango a de son coté trouvé des occasions sans pouvoir trouver le chemin des filets. 0 but partout, c'est le score à la mi-temps. A la reprise, Kada School améliore son jeu notamment dans la circulation du ballon et la précision des passes. Malgré les efforts des deux équipes le score est resté vièrge à la fin du temps règlementaire. Aux tirs aux buts les "enfants" de Noufou Ouédraogo se sont montrés plus adroits. Ils ont réussi 4 réalistions contre 3 coté Kada school. Kada School perd le match sans le démériter. Ils se sont bien comporter tout le long du tournoi et n'ont perdu que deux matches( face à Djoliba AC 1-0 et Naaba kango en cette fina). Pour un centre de formation qui n'a que 9 mois cela est à féliciter.

vendredi 14 août 2009

Amical Burkina Faso vs Mali



Paulo Duarte "J’assume la responsabilité de la défaite "


Trois à zéro ! C’est le genre de défaite qu’un entraîneur veut oublier au plus vite. Système de jeu inhabituel, défense empruntée et poreuse, attaque muette, milieu de terrain en manque de panache. Sans oublier un penalty manqué par Jonathan Pitroipa. L’entraîneur portugais des Étalons ne se défausse pas. Il partage ce diagnostic. Il a pris beaucoup de notes durant le match. Certains joueurs peuvent commencer à implorer la providence, s’ils souhaitent de nouveau figurer dans les petits papiers de Paulo Duarte. En bon psychologue, le coach portugais se refuse à accabler publiquement les maillons faibles et préfère assumer la responsabilité de la défaite de mercredi en match amical contre les aigles du Mali, dans cette interview accordée à notre envoyé spécial.




Fasozine.com : Comment expliquez vous une telle déculottée, 0-3 ?


Paulo Duarte : J’avoue que je suis surpris que nous ayons été battus par un score aussi lourd. Il faut cependant reconnaitre que nous n’avons pas présenté un visage séduisant. Et croyez-moi, j’en suis le premier responsable, car j’ai tenté une nouvelle disposition tactique (4-4-2) à laquelle je n’avais pas habitué mes joueurs.


De plus, j’ai dû composer avec une nouvelle défense. Sans compter les six remplacements qui n’ont pas permis à l’équipe de bâtir un véritable fond de jeu.


Pourquoi avez-vous changé votre système tactique ?


C’était un match amical et je voulais donner l’occasion à certains joueurs de disputer cette rencontre, pour évaluer leur état de forme. Je me suis rendu compte que nous n’avons pas eu, hélas, la bonne réponse, notamment dans la circulation du ballon. La défense en l’occurrence a présenté de nombreuses failles. Il faut cependant reconnaitre que les joueurs que j’avais alignés n’avaient pas joué ensemble depuis longtemps. D’où la difficulté de construire des automatismes.


Vous semblez très déçu…


Naturellement, mon équipe du Burkina ne joue pas comme cela. C’est vrai que les joueurs étaient déboussolés par le nouveau système de jeu. Je leur ai rappelé, dans les vestiaires, qu’ils devaient s’adapter et donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes circonstances. Je voulais tester leur capacité d’adaptation. Malheureusement, nous avons loupé notre objectif. Je suis déçu par le score, mais croyez moi, je suis davantage peiné par la blessure de Joël Kouassi (Ndlr : Touché au genou, le défenseur burkinabè est sorti après 10 mn de jeu)


Cette lourde défaite n’est pas de bon augure avant le match du 5 septembre contre la Côte d’Ivoire…


Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai demandé à mes poulains de rester concentrés en prélude à cette importante rencontre. Notre objectif c’est de battre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Si nous travaillons bien, nous pourrons créer la surprise.


...........................................................................................................................................................................

Onze de départ : Adama – Stéphane Agré, Mamadou Talle, Moussa Ouattara, Joël Kouassi – Badou Kéré, Charles Kaboré, Alain Traoré , Habib Bamogo – Momo Dagano , Aristide Bancé
............................................................................................................................................................................

sont entrés en cours de jeu
: Boureima Maiga , Patrick Zoundi , Kassi Hamado Ouédraogo , Mohamed Koffi , Aziz Nikiém, Jonathan Pitroipa

Samori Ngande, envoyé spécial a Petit-Quevilly


Fasozine


jeudi 13 août 2009

Match amical ETALONS DU BURKINA vs AIGLES DU MALI



Les Etalons du Burkina Faso se sont inclinés face aux Aigles du Mali par trois buts à 0, en match amical, joué mercredi à Rouen, en France.Les buts ont été inscrits par Mamadou Diallo, deux fois, et Modibo Maïga pour le Mali qui était privé de ses meilleurs joueurs, Frédéric Kanouté, Mahamadou Diarra et Mohamed Sissoko. Jonathan Pitroipa a raté l'exécution d'un pénalty pour les Etalons.Les deux équipes préparaient la 4ème journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, prévue les 5 et 6 septembre.Lors de cette journée, le Burkina sera opposé, à Abdijan, à la Côte d'Ivoire, tandis que le Mali rendra visite au Bénin.



RESULTATS (Matchs Amicaux)En Afrique A Pretoria: Afrique du Sud - Serbie 1-3A Alger: ALGERIE - Uruguay 1-0Au Caire: Egypte - Guinée 3-3A Rabat: Maroc - Congo 1-1A Kigali: Rwanda - Tanzanie 1-2A Sousse: Tunisie - Côte d'Ivoire 0-0A Bulawayo: Zimbabwe - Lesotho 1-1 Hors d'Afrique A Dieppe: Bénin - Gabon 1-1 A Londres: GHANA- Zambie 4-1A Klagenfurt: Autriche - CAMEROUN 0-2A Blois: RD Congo - SENEGAL 1-2 A Petit Quevilly: MALI - Burkina Faso 3-0A Kuala Lumpur: Malaisie - Kenya 0-0A Lisbonne: Togo - Angola 0-2

Etalons cadets : Roberto Danton rémercié


Le sélectionneur des Etalons cadets du Burkina le Brésilien Roberto Danton a été demis de ses fonction par la fédération Burkinabè de Football.


L'entraîneur des "Etalons" cadets du Burkina, le Brésilien Roberto Danton, a été limogé le lundi 10 aout 2009. L'annonce de ce limogeage a été faite juste après les séances d'entrainements par le directeur technique nationale Ousmane Sawadogo. Il serait reproché à Roberto Danton sa méthode de travail. La question que l'on se pose est de savoir si ce limogeage n'est pas mal venu compte tenu du faite que les phases finales de la Coupe du monde cadet se joue seulemennt au mois d'octobre de cette année au Nigéria. En plus l'entraineur adjoint des Etalons cadets Séraphin Dargani est également écarté du groupe. L'équipe vient d' etre pris en main par l'entraineur adjoint des Etalons junior Brama Traoré. Cet homme a déja montré ses qualités de coach avec le Racing Club de Bobo Dioulasso et l'équipe junior du Burkina Faso. Ce que l'on craint, c'est que ce limogeage ne joue pas sur la prestation des cadets burkinabè à la coupe du monde de leur catégorie. En rappel l'équipe burkinabè est logé dans la Poule D en compagnie de la Turquie, de la Nouvelle-Zélande et du Costa Rica. Ils sont actuellement en Tunisie pour un tournoi de préparation. La Coupe du monde cadette se joue du 24 octobre au 15 novembre.

mercredi 12 août 2009

Etalons du Burkina vs Aigles du Mali







Aigle du Mali vs Black star du Ghana(éléminatoire CAN/Coupe du monde2010)

La fédération malienne de foot a publié la liste des 20 Aigles sélectionnés pour le match amical du 12/08/09 à Rouen(France) contre les Etalons du Burkina


1-Mahamadou Sidibé (Olmounia, Chypre)


2-Soumbeyla Diakité (Stade malien de Bamako, Mali)


3-Adama Tamboura (Helsingborg, Suède)


4-Adama Coulibaly (AJ. Auxerre, France)


5-Souleymane Dembélé (Djoliba, Mali)


6-Souleymane Diamouténé (Roma, Italie)


7-Mustapha Yattabaré (Clermont Ferrand, France)


8-Drissa Diakité (Nice, France)


9-Modibo Maïga (Le Mans, France)


10-Seydou Kéita (Barcelone, Espagne)


11-Mamadou Diallo (Havre, France)


12-Fréderic Oumar Kanouté (Séville, Espagne)


13-Bakaye Traoré (Nancy, France)


14-Mohamed Lamine Sissoko (Juventus, Italie)


15-Mamadou Samassa (Marseille, France)


16-Ousmane Berthé (Jomo-Cosmos, Afrique du Sud)


17-Mahamadou Diarra (Réal Madrid, Espagne)


18-Djimy Traoré (Monaco, France)


19-Bakary Soumaré (Chicago Fire, USA)


20-ElHadjiMahamaneTraor(Nice,France)


Selectionneur:Stephen Keshi



lundi 10 août 2009

Championnat euroopéenn: Jonathan Pitroipa et Charles Kaboré debutent bien la saison

Les championnats Européens commencent à prendre leur envole. Les Burkinabè ont bien démarré leur saison à l'image de Charles Kaboré auteur d'un bon match et Jonathan Pitroipa Buteur contre son ancien club Friebourg qui vient d'accéder en première division.


Les Burkinabè se sont illustrés ce week end du samedi 8 au dimanche 9 août 2009. Charles Kaboré a disputé toute la rencontre de l'Olympique de Marseille. Son équipe s'est imposé en déplacement face à Grénoble. Charles Kaboré qui a joué en tant que milieu de terrain a été désigné 4eme meilleur joueur des Olympiens après un vote de la redaction du site de l'OM et des supporters. Ce qui augure de bonnes nouvelles pour Kaboré qui doit faire face à la forte concurrence imposé par Didier Deschamps. Jonathan Pitroipa a marqué pour Hamburg pour cette première journée de Championnat contre son ancien club Friebourg. C'est dans ce club qu'a évolué le Burkinabè avant de rejoindre son club actuelle. Hambourg a quand même concédé le nul 1-1. Guingamp de Bakary Koné dit BAKO a gagné son premier match de la saison. Guingamp est allé battre Ajaccio par score de 1-0. Guingamp affronte Hambourg le 20 et 27 août pour le compte de l'Europa lique (l'ancienne coupe de l'UEFA).
Malgré sa bonne prestation en match de préparation du championnat de lique 1 de France Alain Sibii Traoré n'a par contre pas disputé la rencontre qui a opposé son club Auxerre à Sochaux. Le club du milieu offensif burkinabè a perdu le match 1-0.

Radio Campus "Sport au Pluriel"

samedi 8 août 2009

Coupe du monde cadet Nigeria 2009

Les étalons cadets classés troisième de la dernière Can de leur catégorie, vont devoir relver le défi au niveau mondial


La Fédération Internationale de Football et Associations a procédé ce vendredi 7 août 2009 au Nigeria au tirage au sort de la Coupe du Monde des Cadet qui aura lieu dans ce pays du 24 octobre au 15 novembre prochain. Le Burkina Faso est logé dans la poule D en compagnie de la Turquie, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande.

les vingt quatre sélections qualifié pour la Coupe du Monde des cadets au Nigéria savent désormais le sort qui leur est réservé. Les vingt quatre équipe dont cinq africaines ont été repartis en cinqpoules. Dans la poule D les Etalons auront fort à faire face à la Turquie,le Costa Rica et la Nouvelle Zélande. la compétion se tient du 24 octobre au 15 novembre 2009. Les poulains de Roberto Danton savent desormais le combat qu'ils doivent méner pour sortir la tête de l'eau.

Composition des groupes :

Groupe A : Nigeria, Allemagne, Honduras, Argentine
Groupe B : Brésil, Japon, Mexique, Suisse
Groupe C : Iran, Gambie, Colombie, Pays-Bas
Groupe D : Turquie, Burkina Faso, Costa rica, Nouvelle-Zélande
Groupe E : Emirats arabes unis, Malawi, Espagne, Etats-Unis d'Amérique
Groupe F : Uruguay, République de Corée, Algerie, Italie
Radio Campus Ouaga "Sport au Pluriel".

PRESENTATION BOUKARI OUEDRAOGO


Boukari Ouédraogo fait parti de la rédaction sport de Radio Campus Ouaga et plus particulièrement de l'émission Sport au Pluriel. Il est amoureux du sport et voudrait bien se consacrer une carrière de journaliste sportif. Il s'intéresse aux question relatives aux conflits en Afrique. Boukari Ouédraogo est au département de Communication et Journalisme de l'Université de Ouagadougou tout comme Souleymane Kouanda et Judicaël Gaël Lompo. Il fait parti du groupe d'animateurs de Débats sur l'actualité une émission de Radio Campus tous les mardi à 11 heures. Il prépare en collaboration avec d'autres étudiants une émission littéraire intitulé Pause Littérature.

Son mot " Sportif de tous les pays unissez vous". Il n y a rien de plus passionnant que de voir un but marqué,un set gagné,un quart temps remporté,un record battu."

Vive
Sport au plurel sur Radio Campus!

vendredi 7 août 2009

Liste des Etalons retenus en match amical contre le Mali

Jonathan Pitroipa et les Étalons se préparent pour le match retour contre les Éléphants de Côte d'ivoire . ( Photo Fasozine)

Le sélectionneur des Étalons Paulo Duarte a publié la liste des joueurs retenus en match amical contre le Mali le 12 août 2009 à Rouen en France.

  • Gardiens de but Clubs
1- Daouda Diakité Mokawloo Al-arab (Egypte D1)
2- Mohamed Diarra RCB (Burkina Faso)
3-Adama Sawadogo ASFA Yennenga (Burkina Faso)

  • Défenseurs

4-Ibrahim Gnanou Alania Vladikavkaz (RUSSIE)
5-Bakary Koné Guinguamp (D2 France)
6-Paul Koulibaly Al Itthiad (D1 Lybie)
7-Moussa Ouattara Kaiserlaurten (D2 Allemangne)
8-Madi Panadtetiguiri Fc Wehen Wiesbaden (D3 Allemangne)
9-Agre Stéphane Olhanense (D1 Portugal)
10-Mamadou Tall Un de Leiria (D1 Portugal)

  • Milieux de terrain

11-Charles Kaboré Marseille (D1 France)
12-Bêbeê Kambou Louhans Cuiseaux (nat France°
13-Mahamoudou Kéré Charleroi (D1 Belgique)
14-Mohamed Koffi Petrojet (D1 Egypte)
15-Joél Kouassi Libourne st Seurin (nat France)
16-Boureima Maiga Kv Oostende (D2 Belgique)
17-Aziz Nikièma Qingdao Jonoon (D1 Chine)
18-Jonathan Pitroipa Hamburg sv (D1 Allemagne)
19-Florent Rouamba Sherif Tiraspol (D1 Moldavie)
20-Sibiri Alain Traoré Aj Auxerre (D1 France)
21-Ousseni Zongo Un de Leiria (D1 Portugal)


  • Attaquants
22-Habib Bamogo Nice (D1 France)
23-Aristide Bancé Fsv Mainz 05 ( D1 Allemagne)
24-Moumouni Dagano Al Khor (D1 Quatar)
25-Hamado Kassi Ouédraogo Arles ( D2 France )
26 - Yahia Kébé Troyes ( D2 France)
27-Yssouf Koné CFR Cluj ( D1 Roumanie)
28-Issouf Ouattara Uniao de Leira ( D1Portugal)
29-wilfried Sanou Fc Koln (D1 Allemangne)
30-Narcisse Yaméogo Muga (D1 Azerbaidjan)
31-Patrick Zoundi Dusserdorf ( D2 Allemagne)




Tournoi de la solidarité
















le coach de Kada school Ousmane Ouédraogo au micro de judicael Lompo ne pense pas au titre malgré la bonne prestation de ses enfants.




Troisième journée

Kada School signe sa troisième victoire

Kada school international s'affirme dans le tournoi de la solidarité. Ils ont défait le Faso athlétique club en cette troisième journée du tournoi. Du coup les poulains de Ousmane Ouédraogo sont devenus candidats sérieux au titre, neuf mois seulement après sa création.

Les protégés de Wilfrid Sanou et de Jonathan Pitroipa ont battu le Faso athlétique Club (FAC) par le score de 2 - 1. Kada School affiche ses intentions dès les premières minutes de la rencontre. A la 9e mn le gardien du Fac repousse un coup franc dans les pieds de Seydou Zongo qui manque le cadre. Une minute après, son coéquipier, Felix Coulibaly revient à la charge mais son tire passe à côté des buts adverses. Kada met la pression et le Fac se défend mais finit par céder à la 22e mn. Kada ouvre le score sur une frappe de Badoum Coulibaly. 1 but à 0, c'est le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires Kada school durcit son jeu et améliore sa circulation de balle. A la 57e mn, le capitaine, Momono Yacine, double la mise pour Kada School. Le Fac réagit et reduit le score à la 66e mn sur un pénalty. 2 buts à 1 c'est le score final de cette rencontre qui a opposé deux centres de formation burkinabè. Le niveau de jeu était digne d'un centre de formation, contrairement au match qui a opposé leader Foot (Côte d'ivoire) à Kandadji (Niger). Ce dernier match s'est soldé par le score de 1-0 pour les Ivoiriens.
Radio Campus Ouaga "Sport au Pluriel"

jeudi 6 août 2009

COUPE DU FASO 2009


L'ASFA YENNENGA était simplement la plus forte

L'ASFA Y a rempoté l'édition 2009 de la Coupe du Faso. Les protégés de la princesse Yennga ont battu l'Union Sportive des Forces Armées (USFA) par le score de 4 buts à 1. C'était le mercredi 5 août 2009 au stade du 4 août de Ouagadougou.


5 août 1991 finale Coupe du Faso: ASFA Y bat l'USFA par le score de 3 à 1. Les jaunes et verts réeditent l'exploit ce mercredi 5 août 2009 en battant la même équipe de l'USFA 4-1. Le bourreau de l'équipe militaire est le jeune ghanéen porteur du dossard 30 Ocansey Mandela. Idrissa Sako ouvre le score à la 20eme minutes à la reception d'une passe de Ocansye Mandela. Ce dernier en complicité avec son compère Salomon Asanté donne du tournis à la defense militaire. Les supporters asfasiens donnent de la voix et scandent le nom de Mandela. Ce denier ne tardent pas à repondre a leur appel. 10 minutes après l'ouverture du score soit la 30eme minutes,il double la mise pour l'Asfa Yennenga 2-0. L'Usfa reduit le score à la 40eme minutes suite à un pénalty par Saibou Traoré. La mi-temps intervient sur le score de 2-1. A la reprise L'Usfa entame le match avec plus d'envie et joue dans le camp des jaunes et verts. C'était sans Compté avec Ocansey Mandela qui triple la mise à la 60eme. Il signe son hatrick dans les arrêts de jeu. L'Asfa remporte la 25eme édition 14 ans après son dernier sacre. Les joueurs du coach malien Cheich Oumar Koné rentre dans la légnede en terminant la saison invaincus.

PRESENTATION SOULEYMAN KOUANDA


Souleyman Koanda est membre de l'équipe Sport de la Radio Campus 91.2 fm plus principalement de l'émission SPORT AU PLURIEL. Il a remporté au lycée la coupe de l'Union des Sports Universitaires et Scolaires du Burkina Faso (USSU-BF). Souleymane Koanda est également animateur de l'émission Raggae Sound Flash tous les mercredis de 20 heures à 22heures. Il prend part également à l'émission Droit en Majuscule auprès de Seydou Nacro et à l'émission Débat Sur l'actualité tous les mardis entre 11 heures et 12 heures,tout comme Boukari Ouédraogo et Judicael Gael Lompo.Sa passion:le sport,la lecture et le reggae


Son mot "

mercredi 5 août 2009

TOURNOI DE LA SOLIDAITE































Banc de touche de Djoliba Banc de kandadji DEUXIEME JOURNEE


Kandadji du Niger noyé par le Djoliba du Mali

La première rencontre de cette deuxième journée mettait aux prises le Kandadji au Djoliba sur la pélouse synthétique du stade municipal de Ouagadougou.le Djoliba s'est imposé sur un score sans appel de 3 but à 0.
Traoré Abdoulaye, Coulibaly Moussa et Fané Mouhoun,t ous en première mi-temps, ont successivement frappé les filets de Kandadji pour offrir la victoire au Djoliba.Kandadji qui n'a été que l'ombre de lui-même durant cette rencontre a fini le match à 10. Ibrahim Abraham auteur d'une faute grave a écopé d'un carton rouge à 10mn avant la fin du match. A la fin de cette oppositio, le président de Alphabet foot du Sénégal a offert un cadeau à Noufou Ouédraogo,président du centre de formation NAABA KANGO et initiateur du tournoi de la solidarité.C'est un cadeau composé d'un Boubou tout blanc accompagné de babouches blanches,naturellement.

TOURNOI DE LA SOLIDAITE



Deuxieme journée

Kada School du Burkina s'impose devant Alphabet foot du Sénégal.
La deuxième opposition de cette deuxième journée du tournoi de la solidarité mettait aux prises le centre de formation Kada School du Burkina(bleu blanc) à Alphabet foot du Sénégal(blanc bleu).A l'issue de cette opposition ce sont les pensionnaires de Kada school qui se sont imposés sur le score de 2 buts à 0.
Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années
Ouvert il y'a à peine 6 mois, les élèves footballeurs de Kada school de Ouagadougou n'ont pas manqué d'infliger une leçon de foot au centre de formation Aphabet foot du Sénégal qui est à sa sixième participation.Coulibaly Felix de Kada School profite d'une erreure défensive dans les ultimes moments de la première mi-temps et donne l'avantage à son équipe en portant le score à 1 but à 0. A la 85 ieme mn, sur un corner direct,Seydou Zongo inscrit le deuxième but. Score final 2 buts à 0.Les attaquants de Alphabet foot ont surtout brillé par leur inéfficacité devant les buts de leurs adversaires. Alphabet foot a fini le match à 10,un des leurs a yant écopé d'un carton rouge.


mardi 4 août 2009

PRESENTATION JUDICAEL GAEL LOMPO


Judicaël Gaël Lompo est l'un des animateurs principaux de l'émission Sports au pluriel sur Radio Campus la station de l'Université de Ouagadougou. Judicaël Gaël Lompo est également étudiant au département de Communication et Journalisme depuis l'année universitaire 2006-2007. Il a opté pour le journalisme qui est une vraie passion pour lui. Outre le Sport Judicaël Gaël Lompo est amoureux des questions relatives à l'environnement. Ce jeune journaliste de Radio Campus est un grand supporter du club espagnol du Réal Madrid. Il est l'un des animateurs de l'émission Débat sur l'actualité qui décrypte l'actualité pour les auditeurs. Ce jeune journaliste prépare aussi une autre émission nommée Campus échos, toujours sur la 91.2.

Son mot "le sport est un moyen de divertissement et rapprochement des peuples, il faut pas en faire autre chose. Vive le sport"

Match amical Etalons du Burkina vs Aigles du Mali


la sortie des Étalons du Burkina est très attendu par le public burkinabè (photo Fasozine)



Les Étalons du Burkina Faso affrontent les Aigles du Mali le 12 août prochain à Paris en France. Cette rencontre entre dans le cadre des préparations pour les éliminatoires combinés CAN/Coupe du monde 2010. Les Étalons vont profiter de ce match amical pour peaufiner leurs stratégies de jeu en vue du match retour contre la les Éléphants de Côte d'ivoire prévu le 5 septembre 2009 à Abidjan. les Étalons du Burkina sont logés dans la poule E en compagnie de la Côte d'Ivoire qui occupe la 1ère place avec 9 points. le Burkina Faso est 2eme avec 6 points suivi de la Guinée 3 points. Le Malawi est dernière avec o points au compteur. Si côté Malien la liste des joueurs retenus pour ce match amical est connu,le selectionneur Palo Duarté n'a pas encore publié la sienne.

lundi 3 août 2009

TOURNOI DE LA SOLIDAITE

La huitième ( 8eme) édition du tournoi de la Solidarité organisé par le président d'honneur de l'Union Nationale des supporters des Étalons du Burkina (UNSE) Noufou Ouédraogo a débuté ce samedi 1er septembre 2009. La cérémonie d'ouverture a eu lieu au stade municipal de Ouagadougou. Pour Noufou Ouédraogo ce tournoi va permettre aux jeunes des différents centres de formations d'acquérir de l'expérience par la compétition.
En match d'ouverture, l'école de formation de football de Port Gentil a battu le Centre de formation Naba Kango détenteur du titre par le score de 2 buts à 1. Les jeunes gabonais ont séduit le public par leur jeu fluide technique,vif et plein de cohésion.
En deuxième opposition,le Centre de formation de Matroukou, parrainé par Saint Étienne club de lique 1 française, a battu l'Efam de Côte d'ivoire dans les arrêts de jeu.
Dans la matinée le CEPA FOOT du Benin est venu a bout de Mazargues du Togo. Score 1 - o. Le dimanche 2 février 2009 Kada School Internationale, crée il y a seulement 9 mois par les internationaux burkinabè Jonathan Pitroipa et Wilfried Sanou, a battu Kandadji du Niger par un score étriqué de 1 but à 0.
Si ce tournoi est une belle initiative, il faut reconnaître que la prestation des différents centres de formation n'a pas pour le moment répondu aux attentes du public. L'on avait du mal à reconnaître que les jeunes sont issus de centres de formation. Espérons que les prochaines rencontres seront d'un meilleur niveau.

samedi 1 août 2009

TOURNOI DE LA SOLIDAITE

Noufou Ouédraogo promoteur du tournoi de la Solidarité



La huitième édition du Tournoi de la Solidarité organisé par Noufou Ouédraogo débute ce samedi 31 juillet 2009 à Ouagadougou. la cérémonie d'ouverture est prévu pour ce samedi soir au stade du 4 août. Le match d'ouverture mettra au prise le Centre de Formation Naaba Kangho de Ouahigouya (BURKINA FASO) détentrice du trophée à celui de Port Gentil du Gabon. Pour cette huitième édition huit pays prennent part a cette compétition.
Les participants sont Mazargues (Togo), Alphabet Foot (Sénégal), Leader Foot académie et EFAM (Côte d’Ivoire), Kandadji (Niger), CEPA Foot (Bénin), Djoliba (Mali), Port Gentil (Gabon) et Centre Naba Kango, Matourkou, Faso athletic club (FAC) et Kada School (Burkina Faso).

Trois équipes prennent part pour la première au Tournoi de la Solidarité. ce sont Port Gentil, Leader Foot Académie et Kada School.
Noufou Ouédraogo espère que cette compétition permettra la détection de talents, et de permettre aux jeunes d'avoir de la compétition.
la succession de Naba Kango est donc ouverte.

Fenêtre des professionnels Burkinabè



Yayia Kebe









Patrick Zoundi








Hassan Lingani

Patrick Zoundi en Allemagne, des jeunes Burkinabè en Italie.

Le cercle des professionnels du football burkinabè s’agrandit. Hassan Lingani est la première recrue du Sporting Club de Bastia en League 2 française. Patrick Zoundi s’apprête a joué en Allemagne et des jeunes burkinabè font leur premier pas en Italie et en Belgique.

Le Sporting club de Bastia (France) vient de faire signer le jeune désormais ex-défenseur d’Albi (CFA) Hassan Lingani. Le Burkinabè a signé un contrat deux ans avec le club corse. I l portera le dossard 3. Agé de 21 ans Hassan Lingani est arrivé à l’Union Sportive Albigeoise en juillet 2008. Il a disputé la saison écoulée 27 matches pour son club. Le physique de Hassan Lingani est jugé « intéressant » par les dirigeant SC Bastia. Il mesure 1m 84 pour 74 kg. Le jouer burkinabè a été formé à l’AS ATHLETIC D'ADJAME en Côte d’Ivoire. Il est né le 9 décembre 1987 à Abobo Doumé en Côte d’Ivoire. Hassan Lingani peut servir de renfort à la défense burkinabè qui le maillon faible de l’équipe dirigé par le portugais Paulo Duarte. Un autre burkinabè qui est entrain de pointer, c’est Moïse Bambara. Né le 10 novembre 1984, il vient de signer avec le club allemand de Ingolstadt, un contrat de deux ans. Moïse Bambara qui a également la nationalité allemande a précédemment joué au SSV Jahn Regensburg. Le club relégué en 3eme division compte sur le jeune milieu de terrain burkinabè pour remonter en deuxième division allemande.
Patrick Zoundi quant à lui est sur le point de signer un contrat de deux ans avec le club allemand de Fortuna Dussêldorf en deuxième division. Pendant environs dix jours d’essai le milieu offensif burkinabè également attaquant a convaincu le club allemand. « Patrick Zoundi a fait tout au long de son essai une très bonne impression, et a prouvé avec son jeu dynamique qu'il pouvait être un vrai renfort », a déclaré le manager du Fortuna, Wolf Werner. En France, Troyes relégué en national a décidé de laisser libre son attaquant burkinabè Yahia Kébé. Auteur de six buts et de quatre passes décisives la saison dernière, le FC Nantes, le Racing club de Lens et le Stade Brestois en France s’intéresse au joueur. A l’étranger,le FC Sion ou est déjà passé Wilfried Sanou et le Club portugais de Leîra promu en D1 aurait des visés sur ‘ex joueur de Libourne Saint Seurin.

Deux Burkinabè en Italie
Raouf Compaoré et Salam Déné sont deux jeunes burkinabè qui évoluent en Italie. Le premier est sociétaire de l’AC Milan. Agé de 13 ans Raouf Compaoré est défenseur dans l’équipe jeune des rouges et noirs de Milan. Quant au second, Salam Déné il est sociétaire dans un autre grand club à savoir la Fiorantina. Il est né le 6 septembre 1993. Salam Déné serait un puissant attaquant au physique imposant. Ces deux joueurs peuvent être d’un grand apport pour la sélection cadette qualifiée pour la coupe du monde 2009 au Nigeria. Ces deux joueurs ne sont les seuls Burkinabè évoluant dan le championnat italien. Il y’ a également Bassaoulé Yobié qui, d’ailleurs joué avec les Etalons Juniors. En Belgique, un autre burkinabè fait ses premiers pas au centre de formation de Germinal Beerschoft Antwerpen. Il s’agit de Musa Omar. Né le 20 août 2000, ce jeune Burkinabè est un ailier gauche en formation. Musa Omar mérite d’être suivi de près par les responsables du football burkinabè pour lui faire intégrer un jour les Etalons (cadets,juniors et plus tard senior) du Burkina Faso

Radio Campus désigne ses meilleurs joueurs de la saison


La rédaction sport de Radio Campus va bientôt élire ses meilleurs joueurs de la saison 2008-2009. En attendant elle a présélectionné onze (11) joueurs dans trois catégories à savoir, celle du meilleur joueur du championnat national burkinabè, le meilleur burkinabè évoluant en Europe et l’espoir du football burkinabè. En plus de ces trois catégories la rédaction sport de Radio Campus va designer également le joueur qui à ses yeux a été le meilleur footballeur africain de la saison 2008-2009. Radio Campus veut par ce geste encourager les joueurs burkinabè à donner le meilleur d’eux même pour le grand plaisir du football africain.



La liste des joueurs nominés dans les différentes catégories

Meilleur joueur burkinabè saison 2008-2009

1- Jean Noël Lingani (Etoile Filante de Ouagadougou)
2- Mamadou Thiombiano (Asfa Yennenga)
3- Ocansey Mandela (Asfa Yennenga)
4- Wassiyou Ishola (Asfa Yennenga)


Meilleur joueur burkinabè évoluant à l’extérieur


1- Jonathan Pitroipa (Hambourg)
2- Moumouni Dagano (Al Khor)
3- Charles Kaboré (Marseille)


Espoir du football Burkinabè

1-Alain Sibiri Traoré (Auxerre)
2- Bakary Koné (Guingamp)
2-Charles Kaboré (Marseille)
3-Wassiyou Ishola (Asfa Yennenga)

Meilleur joueur africain

1-Yaya Touré (Barcelone FC)
2-Marouane Chamackh (Bordeaux)
3-Samuel Eto’o Fils (Barcelone)